Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Station verger, Collectif Les Aimants en résidence au TAG

À vous le micro…

 

 

 

Des tables, des chaises, un micro, des stylos, des crayons, des carnets, de la peinture, des casques audio et surtout une invitation : celle d’entrer prendre place et écouter, crayons en mains sans contrainte de temps ou de résultat. C’est ça la Station verger, une station d’écoute et de dessin qui invite les spectateur.ice.s à se baigner dans les mots par une expérience auditive et manuelle. Une émission dédiée à entrainer une sensibilité auditive au contact du verger, cette miniature du monde, traversée de paroles et de voix. Les poèmes passent de bouche en oreille en toute intimité, dans une installation qui fait événement, invite les participant.e.s à se mettre en mouvement, à composer à leur tour sur la page, entre dessins et textes, laissant libre cours à ce qu’une main peut dire.
Nous cherchons à faire circuler la poésie de cette manière parce que nous voulons qu’elle puisse se proposer comme expérience, comme enquête susceptible d’embarquer quiconque dans son élan.

 

Poèmes : Bronwyn Louw
Dispositif : Jeanne Peylet-Frisch
Jeu : en cours
Création sonore : Malo Martin, Gustave Carpene, Colas Peylet
Conception technique : Colas Peylet

 

 

Dates de répétitions au TAG

  • du 17 au 22 janvier 2022
  • du 19 au 24 mars 2022

 La parole évanouissante est une catastrophe. J’ai l’opportunité maintenant de me nourrir d’une récolte résiduelle, très mince, d’explorer un élan évanouissant avant que ne soit l’évanouie. La tendance est troublante, l’impasse et ses retours-retournements donnent le vertige. C’est prenant, trop pour l’étudier. La complaisance d’une posture d’étude me paraît presque inconcevable. Il faut perdre en sérieux, se défaire d’une gravité, d’un attachement, pour considérer un peu la chose et chercher à comprendre ses ressorts. Je vous relate quelques notes à ce propos, indicatives seulement. Des parcelles verbales. Sans savoir pourquoi, je veux les enregistrer, mais surtout les consigner sur la surface souple de vos mémoires, comme s’il s’agissait d’esquisses d’une cathédrale dont la logique est en germe.

Bronwyn Louw


 
Pour en savoir plus  : site de la compagnie. FB.