>>> NB : cette résidence s’est achevée en juin 2018. <<<
En décembre 2015, L’Amin Théâtre a débuté une résidence artistique de trois ans à Fontenay-sous-bois (94).
Sur la bas d’une trame préétablie, ce projet se nourrit chaque année des échanges entre la compagnie et la Direction culture/Fontenay-en-Scènes. Il se déploie sur le secteur scolaire ainsi qu’en direction des habitants.
En 2017-2018, le metteur en scène de l’Amin Théâtre, Christophe Laluque, montera le texte complet de Laurent Gaudé, La Tribu de Malgoumi. Leur épopée illustre les enjeux sociaux et environnementaux de notre société.
Au fil de l’histoire, les protagonistes rencontrent des personnages qu’ils vont apprendre à connaître et aimer au-delà de leurs différences. La Tribu de Malgoumi, à l’instar de nombreuses tribus, présente au final une hétérogénéité de pensées, de langage, de cultures. Elle dessine un monde idéal, proche de la nature, et antérieur à d’autres types d’organisation sociale. Elle s’invente même un nouveau langage.
Qu’est-ce qu’une tribu ? Comment se construit-elle ? Peut-on aujourd’hui repenser la constitution des groupes humains qui tienne compte de l’environnement et de nos nouveaux modes de vie ? Si appartenir à une tribu, c’est avant tout s’y faire accueillir, d’où qu’on vienne, et pouvoir en porter le nom, n’y a-t-il pas là une invitation à redécouvrir la force de l’hospitalité et de la différence ?…
Ce sont ces questionnements et cette approche que l’Amin propose d’aborder cette saison à travers cette création et son programme d’actions culturelles.
Téléchargements (pour les professionnels)
Pour découvrir en détail le planning de nos actions pour 2017-2018, chargez le projet artistique de résidence à Fontenay-sous-bois.