Visages urbains : lycées de l’Essonne

previous arrow
next arrow
Slider

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le lycée René Cassin à Arpajon dans le cadre d’un Projet d’Éducation artistique et culturelle. Au regard des actions réalisées, nous avons souhaité développer notre partenariat au sein même du lycée et avec d’autres établissements de l’Essonne afin d’impulser la création d’une dynamique culturelle et artistique inter-lycéenne sur le territoire d’action privilégié de l’Amin Théâtre. En réunissant plusieurs lycées, nous visons également la rencontre des publics et leur mobilité sur le département.

Nous avons donc proposé à deux autres établissements de participer au projet :

  • le lycée du Parc des Loges, à Évry, au sein duquel a déjà œuvré la compagnie
  • le lycée Fustel de Coulanges, à Massy.

Nous amènerons les élèves à réfléchir sur les interactions sociales inhérentes aux espaces de vie urbains à différentes époques.

A travers des ateliers pratiques (théâtre, écriture, danse), nous les inviterons à se questionner sur des sujets transdisciplinaires…

  • les représentations urbaines,
  • la construction identitaire (d’un quartier, à un quartier),
  • le sentiment d’appartenance à un lieu/environnement,
  • les facteurs de répartition des habitants,
  • ou encore les conflits sociaux à l’ère de l’industrialisation.

Ainsi, ils acquerront de nouvelles connaissances et savoir-faire dans divers champs, aussi bien artistiques que théoriques. Leur pratique sera valorisée lors de temps forts et restitutions tout au long de l’année.

Parallèlement à ces temps de pratique, nous leur proposerons de découvrir les métiers du théâtre, des lieux culturels et des œuvres artistiques à l’occasion de rencontres avec des artistes professionnels et d’un parcours culturel.

Nous favoriserons également des temps d’échanges et de rencontres entre les élèves des trois lycées, les équipes pédagogiques et l’équipe de l’Amin Théâtre, dans les lycées et hors-les-murs.

Projet « Visages urbains » dans trois lycées de l’Essonne
En partenariat avec la région Ile-de-France.