Composée à partir de deux textes de Robert Walser, Félix et L’Étang, la pièce raconte l’enfance de Félix, depuis ses quatre ans, jusqu’à son adolescence. Le regard porté par l’enfance sur le monde adulte est, avec Robert Walser, dénué de toute mièvrerie, mais aussi de sentimentalisme. Félix pense et parle comme un adulte. La franchise dont il fait preuve dans les rapports avec ses parents, son frère, sa sœur, lui donne une certaine cruauté distinguée. Mais ce sont les sentiments complexes et non dits qu’il éprouve envers sa mère qui animent le drame. Pour éprouver l’amour maternel, Félix va prétendre se noyer dans un étang.
Voyant sa vie comme « une veste en lambeaux » qu’il dit devoir aller « rapiécer », Walser nous touche par la force des images avec un style littéraire d’une simplicité exemplaire. Il nous renvoie des images d’enfants intelligents, sensibles, anticonformistes, courageux et libres.
Tout public à partir du CM1. Durée : 65 mn.
Texte : Robert Walser
(Félix et L’Étang, éd. Zoé, 2016.)
Mise en scène : Christophe Laluque
Assistante à la mise en scène Jeanne Peylet-Frisch
Jeu : Rémi Fortin, Antoine Michaelis, Irina Solano ou Jeanne Peylet-Frisch, Laura Zauner
Création lumière : Jacques Duvergé
Création musicale et sonore : Nicolas Guadagno
Création vidéo : Mehdi Izza (Trafikandars)
Costumes : Lou Bonnaudet
Accompagnement corporel : Guillaume Lainé
Régie : Antoine Campredon
Coréalisation : Théâtre Dunois
Production : Amin Théâtre
Soutiens : Avec le soutien de la SPEDIDAM. La compagnie est soutenue par : DRAC Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication (cie conventionnée), Région Île-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne.
extraits de presse
« Christophe Laluque évoque avec confiance un théâtre philosophique pour la jeunesse. (…) La langue de Walser est universelle et singulière – humilité, clarté et registre soutenu. L’enfant parle tel un adulte, exposant ses points de vue, analysant ses sensations. Le personnage explore les questions existentielles et les relations d’amour et de pouvoir.
(…) Le personnage romantique est convaincant et persuasif. Agile et habile, il se contorsionne et semble traverser la rivière, en surplomb, accroché par les bras et les jambes à une corde horizontale – magie de la vidéo de Mehdi Izza (Trafikandars) sur l’écran du lointain. Un paysage saisissant – tourbillons et flots bouillonnants – d’une nature sauvage, forêt et cours d’eau auxquels se confronte l’audacieux Félix avec délectation, sous les lumières délicates de Jacques Duvergé, sous la musique envoûtante de Nicolas Guadagno. (…) La scénographie de ténèbres – un plateau sombre et noir scintillant, maculé des plumes blanches de batailles d’oreillers entre frères et sœur – donne à l’espace sa poésie.
(…) Accompagnant le héros sur ce champ de bataille, Irina Solano – mère magnifique et peu loquace, un peu décalée –, Laura Zauner – petite soeur chipie et volontaire – et Antoine Michaelis – à la fois, frère aîné et père -, accomplissent leur partition tirée au cordeau. Le cadet (Rémi Fortin) mène ce ballet à un rythme enlevé, selon les duos successifs de colère ou les monologues plus apaisés ; tous les acteurs restent des enfants vivants et attachants – vêtus sobrement et poétiquement des costumes étudiés de Lou Bonnaudet.
(…) Une représentation inventive – beau jeu scénique et éloge d’une écriture littéraire – sur l’éveil à la vie et à l’existence, en usant aussi de distance et de ruse : l’art de la comédie. »
Véronique Hotte, Hotello, janvier 2021. Lire tout l’article…
Dates
- Paris, Théâtre Dunois, du 4 au 16 janvier 2021 [Dates publiques annulées, présentation de la création à la presse et aux programmateurs.]
- Paris, Théâtre Dunois, du 2 au 15 novembre 2021
Téléchargements (pour les professionnels)
Dossier professionnel, octobre 2021Télécharger le livret (pdf) (grands écrans)
Dossier professionnel, octobre 2021Télécharger le livret (pdf) (petits écrans)
Revue de presse, février 2022Télécharger le doucment (pdf)