Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

La fille qui chante et la fille sur le toit , la Cie Fekeng répète au TAG

Une jeune fille vacille au diagnostic de sa maladie, la schizophrénie. Pourtant, elle va chercher en elle désir d’en sortir et la volonté de se battre. Elle monte sur les toits, engage le fer, apostrophe le ciel sous les yeux des habitants de la ville dont les nombreuses mains se tendent…

© Francois Fogel
© Francois Fogel

 

 

 

La fille qui chante et la fille sur le toit, c’est aussi l’histoire d’une autre femme, celle qui chante, ailleurs sur un autre continent, qui vit dans un contexte différent la même situation que cette jeune fille sur le toit.
Leur histoire est aussi notre histoire. Nous portons en nous le fabuleux désir de vivre et la capacité d’en découdre, cette petite étincelle qui nous réveille et nous empêche de sombrer dans la nuit noire.

 

 
Texte : Luc Tartar
Conception et mise en scène : Jeannette Mogoun
Composition musicale et interprétation : Jeannette Mogoun
Scénographie : Karin Serres
Conseil dramaturgique : Pascale Grillandini
Création lumières : Luc Degassart
Régie lumière : Jacques Bouault
Régie son : Jean-Pierre Rigaud
Diffusion : François Fogel

 

Production : Association Fekeng
Coproduction : Association NOVA VILLA. Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerin, Montreuil
Partenaires du projet : Amin Théâtre – le TAG, Institut français du Cameroun, Maison des jeunes et de la Culture de New Bell, Douala Cameroon. Cité Internationale des Arts, Paris. Compagnie LOBA, Angers. Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil. 

 

Dates de résidence

  • du lundi 17 février au mardi 5 mars 2025, sortie de résidence mardi 4 mars et mercredi 5 mars à 14h30.

Je. Sous le regard d’un jeune homme qui me tient par les yeux. Et devant tant de mains qui se tendent. Ne peux pas croire que ça m’arrive. Car ça m’arrive. Ça. Cette chose. La nuit dans mes draps. De jour aussi. Lundi mardi mercredi et chaque jour de la semaine. C’est là. Dans la sonnerie de mon réveil dans mon bol de céréales dans mes cris sous la douche ça vient cogner jusque dans ma bouche et pourtant impossible d’en parler.

 


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.