Cartographie de nos actions culturelles 2019-2020

Slider

La Compagnie Amin Théâtre développe depuis son arrivée au TAG, en juillet 2017, de nombreuses actions culturelles et artistiques sur le territoire grignois et limitrophe, en direction du jeune public, du public du champ social et du tout public. La nomination de Christophe Laluque au Théâtre Dunois (Paris), en janvier 2019, favorise également les interactions entre les villes de Grigny et Paris et engage de nouvelles rencontres entres les artistes et les publics.

À l’école
Grigny

Depuis deux ans, la Compagnie Amin Théâtre est en résidence artistique au Collège Sonia Delaunay (Grigny). Elle renouvelle cette année son implantation, en proposant des ateliers de théâtre à la classe de cinquième option théâtre (5e G) et en intervenant dans le cadre de l’atelier artistique réunissant une quinzaine de volontaires. Dans ce cadre, elle intervient aussi à l’école élémentaire Dulcie September (Grigny), où elle propose des ateliers de mise en voix à trois classes de CM2. L’ensemble des groupes collégiens et élémentaires se retrouveront sur la scène du TAG à la fin de l’année scolaire pour présenter un spectacle à la croisée de la période médiévale et contemporaine.

> En savoir plus sur Rythmes et langages, résidence artistique en collège à Grigny.

À la suite d’une directive du rectorat, renforçant la proposition artistique pour l’ensemble du niveau élémentaire de la ville, la compagnie prend part à la formation des enseignantes et des enseignants de CE2 de Grigny. Elle organise deux demi-journées de sensibilisation à la pratique théâtrale. Plusieurs écoles élémentaires de Grigny reçoivent aussi l’intervention d’une comédienne ou d’un comédien pour mener un projet artistique inter-établissements, qui mobilise l’école élémentaire Aimé Césaire, l’école élémentaire Elsa Triolet, l’école élémentaire Gérard Philipe et l’école élémentaire Jean Perrin.

Ailleurs en Essonne

Athis Mons
L’Amin Théâtre prend part au projet « Autour des pays du monde » mené dans l’ensemble du niveau de CE2 de l’école élémentaire. Les élèves bénéficient dans ce cadre d’une initiation à la pratique théâtrale et sont invités au Théâtre Dunois (Paris) pour assister à la représentation du spectacle Un carnet de corps de Sarath Amarasingam, en lien avec la thématique.

Viry-Châtillon
À l’occasion d’une scène ouverte organisée le 20 mars 2020 à la MJC Aimé Césaire de Viry-Châtillon, la Compagnie Amin Théâtre va former des Brigades d’Intervention Poétique au sein de l’école élémentaire Roland Cassier (Viry-Châtillon). Les élèves de CM1 déclameront, lors de cette soirée, des poèmes et extraits de pièces de théâtre sur le thème de l’inattendu et de la surprise.

Marcoussis
Pour cette deuxième année, un groupe d’élèves du Lycée Saint-Antoine s’est porté volontaire pour s’initier à la pratique théâtrale. Chaque semaine, le groupe se retrouve au TAG pour adapter et mettre en scène un texte de Laurent Gaudé. Le groupe se rendra également au Théâtre Dunois (Paris) pour assister à la représentation d’Écran Total de Gilles Martin et rencontrera l’équipe artistique de la Compagnie Liria Teäter lors d’une sortie de résidence prévue au mois de février 2020 au TAG.

Ailleurs en Île-de-France

Futurs communs
Dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Grigny et la Bibliothèque nationale de France (BnF), engagé sur trois ans, des élèves de l’école élémentaire du Renne et du collège Jean Vilar vont suivre un parcours théâtral complet : ateliers de théâtre en classe et représentations au Théâtre Dunois (Paris). Lors de visites à la BnF, ils vont également être initiés à la recherche documentaire, sur leur ville, Grigny. À partir des documents récoltés, un travail dramaturgique sera réalisé afin de permettre aux jeunes de monter une pièce de théâtre.

Classes à Paris : Noir et humide
En 2020, la Compagnie Amin Théâtre encadre deux cycles d’ateliers, en lien avec la création de Christophe Laluque, Noir et humide, présentée du 8 au 14 juin 2020 au Théâtre Dunois, à destination des élèves parisiens.

Classes à Clichy : Vole entre les deux
Avec la reprise de Vole entre les deux au Théâtre du Hublot (Colombes), fin janvier 2020, des élèves de 6e du collège Van Gogh (Clichy) vont former le chœur du spectacle. En amont des quatre représentations prévues, ils vont recevoir l’aide des comédiens et comédiennes du spectacle.


Après l’école

Cette année, la compagnie renforce sa présence dans les dispositifs périscolaires – Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et atelier découverte, en proposant une initiation théâtrale dans plusieurs sites : école élémentaire Jean Perrin, école élémentaire Autruche, école élémentaire Bélier, école élémentaire Elsa Triolet et Maison de Quartier des Tuileries.


En dehors de l’école

Sur le temps extra-scolaire, la compagnie développe de véritables aires de jeu :
– au TAG en proposant des ateliers de théâtre amateur pour les enfants et un groupe d’adolescentes suivies par l’association Oser, tous les jeudis soirs de 18h à 19h30.
– à la salle de la Treille en s’associant à Rombo Togbahoun (représentant de l’UGBD) dans la mise en place d’ateliers pluridisciplinaires, réunissant théâtre et boxe éducative, les mercredis après-midi de 15h à 17h.


Et pour les plus grands

En complément des ateliers de théâtre amateurs pour les enfants, la Compagnie Amin Théâtre forme au jeu d’acteur des adultes issus du territoire essonnien. Ensemble, ils forment une troupe et pratiquent chaque semaine le théâtre : jeu, écriture, mise en scène, improvisation…

> En savoir plus sur les Ateliers de théâtre amateur au TAG.

A l’occasion de l’anniversaire de la Mini-Laverie, la Compagnie recueille les témoignages de celles et ceux qui ont vu naître et font encore vivre l’association implantée en plein cœur de la Grande Borne (Grigny). Présentés sous la forme d’un livre, ils seront agrémentés de portraits tirés, lors des rencontres mensuelles, par la photographe Sylvie Valem.

La Compagnie Amin Théâtre développe aussi des cycles d’ateliers annuels pour les publics empêchés, en situation d’emprisonnement ou d’isolement.

Le projet « Tandem », mené à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, permet aux hommes détenus de maintenir ou (re)créer un lien affectif avec leurs enfants, par le vecteur théâtral.
Lors d’ateliers hebdomadaires dispensés à la maison d’arrêt, les détenus forment une troupe de comédiens et œuvrent à la création d’un spectacle de théâtre jeune public. En parallèle, ils se rendent, en famille, au Théâtre Dunois (Paris), pour découvrir des spectacles et échanger avec les artistes.

> En savoir plus sur Tandem.

Dans le cadre du dispositif « Rompre l’isolement – Favoriser l’insertion sociale » un groupe de personnes, orientées par la MDS d’Evry-Courcouronnes, forme une troupe de théâtre. Chaque semaine, les femmes qui le composent se retrouvent au TAG pour pratiquer le théâtre et échanger sur la culture. Le groupe assiste également à des représentations dans des salles franciliennes : Théâtre Dunois (Paris), Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos (Evry – Ris-Orangis), Théâtre de Corbeil-Essonnes (Corbeil-Essonnes).