Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Cartographie de nos actions culturelles 2020-21

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Dans le cadre scolaire

 

L’Amin Théâtre travaille depuis plus de 15 ans avec l’Education Nationale, notamment sur le territoire essonnien. La présence du TAG à Grigny renforce un travail de territoire mené avec les acteurs éducatifs du territoire. En 2021, les comédiens de la compagnie explorent la question de la famille, des non-dits et de l’expression des émotions avec les élèves.

 

En Essonne

 

Résidence DRAC en milieu scolaire avec les écoles élémentaires Gérard Philipe et Jean Perrin

La résidence en milieu scolaire est menée avec l’école élémentaire Gérard Philipe, située à Grigny 2. Nous travaillons autour de la dernière création de Christophe Laluque, Félix de Robert Walser. 3 groupes d’élèves (1 CM1, les élèves UPE2A et 1 CE2) suivent des ateliers théâtre entre novembre et juin, où ils découvrent le jeu d’acteur, et travaillent collectivement autour du personnage de Félix. Deux autres classes de l’école, ainsi que les CM1 de l’école satellite (Jean Perrin) participent à des Brigades d’Intervention Poétique.

Nombre d’élèves touchés  : 200. Période de l’action  : novembre 2020-juin 2021

 

PACTE dans les écoles élémentaires de la ville de Grigny

Chaque année, l’Amin Théâtre propose aux écoles de travailler sur des projets artistiques dans le cadre du dispositif PACTE. Ces PACTE comprennent un parcours culturel développé dans le cadre de la Cité Educative, et des ateliers thématiques d’initiation au théâtre. Cette année, quatre PACTE sont en cours, et développés autour de thématiques liées à la pièce Félix  :

  • Avec l’école Renne (Cycle 3)  : «  S’exprimer en famille  ». 100 élèves touchés / Période  : janvier- mars 2021
  • Avec l’école Dulcie September (1 CE2 et un CE2/CM1) : «   Les émotions au théâtre  ». 50 élèves touchés / Période  : janvier- juin 2021
  • Avec l’école Lucie Aubrac (CE2)  : «  Chemins d’enfance  ». 50 élèves touchés / période  : janvier-avril 2021
  • Avec l’école Autruche (cycle 2 et cycle 3)  : «  Enfance et poésie  ». 100 élèves touchés / période  : mai-juin 2021

           

PACTE avec le lycée René Cassin à Arpajon

La compagnie travaille depuis plusieurs années avec l’équipe pédagogique du lycée René Cassin à Arpajon. Cette année, trois classes de secondes sont impliquées dans une initiation au théâtre autour de La Porte des enfers de Laurent Gaudé. Les élèves ont travaillé le texte dans le cadre des cours de français et bénéficient d’une initiation au théâtre avec un comédien de la compagnie.

90 élèves touchés. Période  : février – mai 2021

 

Parcours culturels
  • Des parcours culturels ont été prévus au Théâtre Dunois et au TAG, mais sont pour le moment suspendus.
  • Représentations en milieu scolaire 
    • Mirad, un garçon de Bosnie #1 pour les collégiens de 4e et de 3e
    • L’Arrestation pour les collégiens à partir de la 6e
    • Le Manuscrit des chiens III pour les écoles élémentaires

 

Parcours théâtre au collège Jean Vilar en partenariat avec la BNF 

Dans le cadre du ZSP de la BnF mené à Grigny, un travail de 2 ans est mené auprès d’une classe d’élèves de SEGPA du collège Jean Vilar. Cette année, ces élèves, en 4e, travaillent avec deux comédiens de la compagnie autour de Traversée d’Estelle Savasta. Un travail de compréhension du texte et de choix de passages marquant pour les élèves est mené. Ce travail sert de matière première à des ateliers théâtre en petits groupes réalisés par les intervenants de la compagnie. L’objectif est que les élèves puissent présenter une restitution de leur travail à la BnF en fin d’année, mais aussi au TAG devant leurs familles, et au collège devant les autres élèves.

16 élèves touchés. Période : entre novembre 2020 et juin 2021 + suivi du projet sur 2021-2022

 

Ailleurs en région parisienne

 

Participation à Art pour Grandir avec le théâtre Dunois à Paris

Les intervenants de la compagnie interviennent auprès d’une classe de 6e et d’une classe de 4e dans le cadre du dispositif Art pour Grandir à Paris. Ces deux groupes d’élèves travaillent autour de Brigades d’Intervention Poétique sur des extraits de Félix.

60 élèves touchés. Période  : novembre-mai

 

CREAC du théâtre Dunois PARIS et VITRY SUR SEINE

Le Théâtre Dunois mène un CREAC impliquant plusieurs lycées de Paris et de la petite couronne. Il fait appel à la compagnie pour intervenir autour de la question de l’engagement et de la prise de parole lors d’ateliers théâtre. Nous intervenons auprès d’une classe de seconde du lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine et auprès d’une classe de 2e et d’une classe de 1re au lycée Henri Bergson à Paris.

60 élèves touchés. Période  : mars-juin 2021

 

 

Cadre périscolaire et extrascolaire

 

Sur la ville de Grigny, nous intervenons auprès du jeune public en dehors du temps scolaire. Cela permet de rencontrer les enfants dans un autre cadre et de leur faire découvrir le jeu du théâtre en fin de journée, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

Nous intervenons dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de la ville. Les comédiens de la compagnie interviennent sur des ateliers de découverte et d’initiation sur les quartiers de Grigny 2 et de la Grande Borne, sur des temps partagés avec l’aide aux devoirs. Environ 100 enfants découvrent chaque année le théâtre dans ce cadre.

Nous proposons également des stages de découverte en partenariat avec le centre de loisirs municipal, sur le quartier de la Grande Borne. Ce stage permet à 15 enfants de découvrir le théâtre durant les vacances scolaires (stage réalisé en février 2021) et le mercredi (stage prévu en mai-juin).

Enfin, des ateliers théâtre et pratiques artistiques sont proposés au TAG pour les enfants et les adolescents sur un rythme hebdomadaire.

 

Travail avec les associations

 

Avec le CADA COALLIA (à Evry, Quincy et Leudeville)

En partenariat avec le CADA Coallia (Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile) d’Évry, la compagnie organise des temps d’ateliers découverte autour de la question des droits des femmes et de la place des femmes au sein de la cellule familiale. Ces ateliers de découverte théâtrale permettront de faire le lien entre ce qu’ont envie de dire les participantes et les participants, et des textes d’auteur autour de la question de la place de la femme dans la cellule familiale. Ils se dérouleront auprès des personnes accueilli.e.s d’Evry, de Quincy et de Leudeville.

Nombre de personnes touchées  : 30. Période  : mars-mai 2021

 

Avec Sous Tous les Toits Du Monde (à la Grande Borne, Grigny)

La compagnie travaille avec l’association STTDM, située à Grigny. Un stage a été proposé aux services civiques de l’association autour de la prise de paroles. Un autre stage sera proposé en 2021 pour travailler avec les intervenants de l’association sur l’animation d’ateliers théâtre pour les enfants.

Nombre de personnes touchées  : 30. Période  : Janvier-février 2021 + septembre-octobre 2021

 

 

Avec Lire et Faire Lire (Grigny)

La compagnie propose des ateliers de lecture à voix haute aux bénévoles de l’association Lire et Faire Lire de Grigny. Ces ateliers permettront aux bénévoles de développer leurs capacités en intervention de lecture à voix haute auprès des plus jeunes. Les textes abordés seront en lien avec les créations de la compagnie.

Nombre de bénévoles impliqués  : 15. Période  : juin-juillet 2021

 

 

Projet TANDEM #2 avec le SPIP 91 – TANDEM

 

Comme l’an passé, l’Amin Théâtre propose d’intervenir auprès des pères détenus et de leurs enfants dans le cadre d’un projet théâtre. Ce projet est pour l’instant reporté en raison de la crise sanitaire du COVID19.

Tandem est un projet théâtral destiné aux pères détenus de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et à leurs enfants. Une troupe de théâtre composée de pères détenus est créée au sein de la Maison d’Arrêt : ils travaillent autour d’un spectacle jeune public. En parallèle, les enfants ont également des ateliers théâtre. L’objectif de ce projet est de créer un lien entre les pères en détention et leurs enfants : chaque groupe enregistre donc des étapes de travail qui seront échangées entre les groupes ensuite.