Babel-ci, Babel-là : médiathèques de Grigny

previous arrow
next arrow
Slider

En 2017, nous avons réalisé un projet en partenariat avec la médiathèque Victor Hugo du Centre de Vie Sociale de Grigny. Forts de sa réussite, nous avons souhaité prolonger et développer notre collaboration en 2018 avec les médiathèques de la ville associées au CVS et Centre social intérimaire Pablo Picasso par la mise en œuvre d’un projet de territoire relatif à la transmission orale et écrite.

Affiche Babel-ci Babel-là soirée conteDans une ville caractérisée par la pluralité culturelle et linguistique, ainsi que la jeunesse de sa population, comment promouvoir le dialogue entre habitants de cultures et d’âges différents ? Comment tendre vers l’unité tout en préservant la diversité ? Le partage sans doute. Partage d’histoires, de langues, de traditions…
Nous favoriserons la rencontre et la circulation des habitants par la mise en place d’un programme d’actions culturelles fondé sur un lieu commun au théâtre et à la lecture publique : la parole. Dans la légende de Babel, les hommes se voient condamnés à la division par la démultiplication des langues. Ici, nous comptons sur leur variété pour rassembler les habitants de Grigny. D’avril à décembre 2018, nous proposerons des ateliers de mise en voix, de recueils d’histoires, ou encore d’écriture à destination de tous les publics dans divers quartiers et structures de la ville afin d’étendre le plus possible le rayonnement du projet.

Projet « Babel-ci, Babel-là », en partenariat avec les médiathèques de Grigny
Avec le soutien de la DRAC IDF, la DDCS-État Politique de la Ville, le Département de l’Essonne, Grand Paris Sud, la ville de Grigny, Les Résidences (bailleur social).