Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Actions culturelles 2023-2024

amin-slide-aq-23-cartographie
amin-slide-aq-23-cartographie

Dans le cadre scolaire

 

L’Amin Théâtre travaille depuis plusieurs années avec l’Éducation Nationale, notamment sur le territoire essonnien. La création du TAG à Grigny nous permet de renforcer le travail en lien avec les habitants. Pour cette saison 2023-2024, les comédiens de la compagnie explorent les questions de l’homme et son environnement, la biodiversité, mais également de la transgression, la peur, l’imagination, et les liens fraternels.

 

EN ESSONNE

 

RÉSIDENCE DRAC EN MILIEU SCOLAIRE AVEC L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DULCIE SEPTEMBER ET ELSA TRIOLET

Nous poursuivons cette année notre résidence en milieu scolaire avec les écoles élémentaires Dulcie September et Elsa Triolet, à Grigny. Les élèves travailleront autour de notre spectacle Noir et humide de Jon Fosse. Deux classes de CE2 bénéficieront d’ateliers théâtre de novembre à avril 2024. Deux autres classes de CE2 et trois classes de CM1-CM2 participeront à des Brigades d’Intervention Poétique (BIP). Tous les enfants iront voir la création de la cie au Théâtre Dunois. Des restitutions des travaux réalisés et des BIP auront lieu en fin de saison, devant les autres classes et devant les parents.

 

PACTE DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE LA VILLE DE GRIGNY

Chaque année, l’Amin Théâtre propose aux écoles de travailler sur des projets artistiques dans le cadre du dispositif PACTE. Ces PACTE comprennent un parcours culturel développé dans le cadre de la Cité Éducative, et des ateliers thématiques d’initiation au théâtre. Cette année, deux PACTE autour de thématiques liées à la pièce Noir et humide :

  • Avec l’école Césaire à Grigny (1 CE2 et 1 CE2-CM2)  : «  L’interdit, la transgression, la fraternité, la peur et l’imaginaire  »
  • Avec l’école Autruche à Grigny (1 CM1 et 2 CM1-CM2) : «  Réécriture de Noir et humide »

Nombre d’élèves touchés  : 154. Période de l’action : mars-avril 24

 

PACTE AVEC L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LE PARC AUX ULIS

Trois classes de CE1 travailleront sur la pièce Le Dodo et le Voyageur qui traite du rapport entre l’homme et son environnement. Ces ateliers donneront lieu à une restitution. Les trois classes assisteront au spectacle de la cie au Centre culturel Boris Vian – Scène conventionnée des Ulis.

Nombre d’élèves touchés  : 75. Période de l’action  : novembre 2023

 

 

PACTE AVEC L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ALPHONSE DAUDET À ÉGLY

Cette année, nous intervenons dans sept classes du CE1 au CM2 pour proposer des temps d’ateliers découverte autour de la question du rapport de l’homme avec son environnement. Les élèves travailleront sur la pièce Le Dodo et le Voyageur

Nombre d’élèves touchés  : 154. Période de l’action  : avril-juin 2024

 

 

ATELIERS EN LIEN AVEC LES COMPAGNIES ACCUEILLIES AU TAG

 

RÉSIDENCE ANNUELLE THÉÂTRALE DRAC

La résidence théâtrale annuelle est menée cette année avec l’école primaire Césaire et le collège Jean-Vilar de Grigny. Une classe de CM1-CM2 travaillera avec le Théâtre du Menteur autour de sa création Ça s’peut pas et une classe de collège suivra les étapes de la création en assistant à plusieurs sorties de résidence de la compagnie au TAG.

Les ateliers et les sorties de résidence auront lieu au TAG.

Nombre d’élèves touchés  : 50. Période de l’action : septembre – janvier 2024

 

 

RÉSIDENCE ANNUELLE CHOREGRAPHIQUE DRAC

La résidence chorégraphique sera menée auprès de trois classes de CE1 de l’école élémentaire l’Autruche à Grigny. Les enfants travailleront avec Advaïta L Cie autour de sa création Le petit ganesh et des cinq planètes danse.

Nombre d’élèves touchés  : 35. Période de l’action  : février – mars 2024

 

 

 

Cadre périscolaire et extrascolaire

 

 

Sur la ville de Grigny, nous travaillons également auprès du jeune public en dehors du temps scolaire. Cela nous permet de rencontrer les enfants dans un autre cadre et de leur faire découvrir le jeu du théâtre en fin de journée, le mercredi après-midi ou durant les vacances scolaires.

 

 

ATELIER DÉCOUVERTE

Les ateliers théâtre sont menés avec l’école élémentaire Renne. La compagnie organise des temps d’ateliers découverte. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir le théâtre tous les jeudis de novembre à juin.

Nombre d’élèves touchés  : 12. Période de l’action : novembre – juin 24

 

 

CLAS

À l’école l’Autruche, nous intervenons autour du jeune public en dehors du temps scolaire. Cela permet de rencontrer les enfants dans un autre cadre et de leur faire découvrir le jeu du théâtre en fin de journée, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

Nous intervenons dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de la ville.

Les comédien.ne.s de la compagnie interviennent sur des ateliers de découverte et d’initiation.

Nombre d’enfants touchés  : 12. Période de l’action  : octobre-juin 24

 

 

ATELIERS THÉÂTRE AU TAG

Des ateliers théâtre sont proposés au TAG pour les enfants et les adolescents sur un rythme hebdomadaire. Ces ateliers permettent de découvrir le théâtre en travaillant un spectacle avec une comédienne professionnelle. Une restitution des projets aura lieu en fin de saison.

Nombre de personnes touchées  : 30. Période de l’action  : septembre – juin 24

 

 

ATELIERS THEATRE A PARIS

 

 

CREAC AVEC LE Lycée Galilée

Quel(s) monde(s) pour demain 

Autour de la pièce La Porte des enfers que travaille la cie depuis 2022.

Chaque classe bénéficiera d’un parcours artistique avec la cie, un parcours du spectateur au théâtre Dunois et un spectacle Hors Les Murs permettant de faire rayonner le projet sur le reste de l’établissement. A l’issue des ateliers pratiques, une restitution sera proposée au théâtre Dunois. Elle prendra la forme d’une exposition. Comme dans un musée, le public sera invité à circuler librement à travers les œuvres constituées par le travail de recherches autour de La porte des enfers durant toutes les séances. Dialogues incarnés, lectures d’extraits, images, sons, mouvements… se dérouleront en boucle et seront présentés par des guides interprétés par les élèves eux-mêmes.

Nombre d’élèves touchés  : 4 classes – Période de l’action  : Saison 23-24

 

 

TRAVAIL AVEC L’ASSOCIATION LES AMIS DE LA BIENVENUE

Le 4 octobre 2023, nous proposons une heure d’atelier autour de la pièce Mon Bel Oranger auprès de l’association Les Amis de la Bienvenue.

 

 

CETTE ANNEE-LA ! A LA BNF

L’Amin Théâtre renouvelle son partenariat avec la BNF, en lien avec les lycées de l’Essonne. Cette saison nous travaillerons autour de 2 projets théâtre en lien avec le Lycée professionnel Ampère de Morsang-sur-Orge : une classe de première MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et une classe de Terminale MELEC
du 21 au 24 novembre puis du 5 au 8 décembre 2023