Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Mon Bel Oranger

amin-slide-spect-oranger-titre
amin-slide-spect-oranger-titre
previous arrow
next arrow

 

 

 

Dans les rues de Rio, Zézé, un petit garçon, essaie de trouver sa place. Face à la violence du monde, son imagination devient son refuge et son intelligence, sa force. Il se lie d’amitié avec un pied d’oranges qui sera pour lui un confident et une échappatoire merveilleuse. Auprès de lui, il apprendra la tendresse, l’amitié, mais aussi la douleur et le deuil. Loin des clichés sur l’insouciance, le portrait de Zézé sonde les profondeurs d’une enfance complexe.

L’Amin Théâtre et l’Ensemble ALMAVIVA s’associent pour créer une véritable fresque musicale à partir du roman de José Mauro de Vasconcelos. Sur scène, deux comédiens incarnent tour à tour l’ensemble des personnages. Les trois musiciens qui les accompagnent croisent les musiques et chants brésiliens traditionnels avec une composition électronique et contemporaine propre à révéler toute la richesse culturelle de ce pays.

 

 



Tout public à partir de 9 ans. Durée : 1 h.

Texte : José Mauro de Vasconcelos
Traduction : Alice Raillard

Mise en scène : Christophe Laluque

 

Jeu : Mathieu Desfemmes, Robin Francier

Musique : Christine Audat (chant), Johanne Mathaly (violoncelle), Aurelio Edler-Copes (guitare, électroniques), Ezequiel Spucches (création musicale)

 

Coréalisation : Théâtre Dunois
Production : Amin Théâtre, Ensemble Almaviva

Soutiens : DRAC Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication
(cie conventionnée), Région Île-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne.

 

 


 

extrait

Réfléchis, Zézé. Il est encore très jeune. Il va devenir un oranger adulte. Il va grandir en même temps que toi. Tous les deux, vous vous entendrez comme si vous étiez deux frères. Tu as vu cette branche ? C’est vrai que c’est la seule qu’il ait, mais on dirait un petit cheval fait exprès pour que tu montes dessus !

 

Dates
  • Marly-le-Roi (78), centre culturel Jean Vilar, le 10 novembre 2022
  • Paris, Théâtre Dunois, les 4, 5, 6, 7 et 9, 10, 11, 12, 13, 14 janvier 2023