Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Compagnies associées et en résidence

amin-slide-tag-collectif-titre
amin-slide-tag-collectif-titre

 

L’Amin Théâtre a dès le début proposé à d’autres metteurs en scène dirigeant une compagnie en Essonne d’être associés à la vie du lieu : François Chaffin (Théâtre du Menteur) est artiste associé depuis 2017. À l’été 2021, Jeanne Peylet Frisch nous a rejoints avec le collectif Les Aimants.
Par ailleurs, le TAG accueille, pour une période déterminée, des artistes pluridisciplinaires engagés dans un travail autour du langage contemporain. Ces derniers partagent des temps de leurs créations et de leurs répétitions avec le public.
Toutes les dates de répétitions publiques ou de restitutions sont à prix libre !

Pourquoi des compagnies associées (et pourquoi celles-ci) ?

  • Pour constituer une communauté de pensée.
  • Pour se réunir sur quelque chose d’immatériel mais de fondamental : ce que nous pouvons, ensemble, imaginer à partir d’un lieu de fabrique artistique.
  • Pour développer un espace de liberté au service de nos désirs artistiques (communs ou séparés).

Je sais, chez ces deux compagnies, l’enthousiasme et la force de désir et d’imagination capable d’inventer des objets singuliers, curieux, surprenants, voire inconvenants et dérangeants…

Que le TAG permette de donner vie à nos rêves artistiques, de tester des trucs, de nous planter, de faire des fêtes inoubliables, de donner envie aux gens de venir en nombre boire de la poésie et du théâtre… !

Au programme, il y aura donc des rencontres, des spectacles, des répétitions ouvertes, des jeux, des agapes, des festivals, des artistes venus d’ailleurs…

Christophe Laluque


 

Bref agenda des compagnies associées
  • Ça s’peut pas, le Théâtre du Menteur répète au TAG

    En jeu, « Elle », accompagnée par les deux techniciens-créateurs des paysages sonores et visuels (et toutes leurs machines)…           « Elle » est une femme d’aujourd’hui, en proie à la vitesse du monde, à ses usages connectés, sollicitée mille et une fois par jour (sans compter les nuits) par la présence des réseaux, regardée mille et une fois par le peuple des écrans. « Elle » a un enfant, un compagnon, un métier, des hobbies, des responsabilités, des urgences, des désirs ; « Elle » manque de temps, de sommeil, de paix intérieure… Oui, « Elle » a besoin de souffler, faire une pause, se retrouver seule dans un petit coin de campagne, se perdre un peu dans les lenteurs de l’existence.  Zone blanche, nul réseau ne lui parvient plus, elle n’est plus portée par les ondes, tout est nature aux environs, son monde semble se réduire à sa pensée, son geste, ses sensations. C’est alors que l’Ami imaginaire de son enfance lui rend visite…   Prochaine création du Théâtre du Menteur (prévue pour décembre 2023) Texte : François Chaffin Jeu : Céline Liger Voix de Tom, ambiances bruitistes et musicales : François Chaffin Personnage vidéo Allô ! : Bruno Rochette Lumière, vidéo et régie : Manu Robert Scénographie et costume : équipe de création Collaboration au chant : Chantal Dayan Photos et communication graphique : Timor Rocks ! Administration et suivi de production : Louise Romé Production : Théâtre du Menteur Coproduction : Amin Théâtre / le TAG (Grigny), Espace Marcel Carné (Saint-Michel-sur-Orge) Partenaires de diffusion : Centre culturel Baschet (Saint-Michel-sur-Orge), Théâtre Brétigny (Brétigny-sur-Orge), théâtre Dunois (Paris), théâtre des Trois Vallées (Palaiseau), espace Jean Vilar (Arcueil), festival de Cerny, espace Concorde (Arpajon), service culturel du Grand Paris Sud Est Avenir, théâtre Victor Hugo (Bagneux), l’Envolée (pôle artistique du Val Briard) En cours : aides à la création de la DRAC et de la Région Ile-de-France, ARCENA, SPEDIDAM…   Dates de résidence Du 10 au 14 octobre 2022 Du 16 au 20 janvier 2023 Du 13 au 17 février 2023, présentation (publique et professionnelle) vendredi 17 février à 14h30 Du 20 au 24 mars 2023 Du 17 au 21 avril 2023 Du 5 au 9 juin 2023, sortie de résidence le 9 juin à 14h30 Répétitions du 2 octobre 2023 au 12 janvier 2024 + 9 novembre 2023 (répétition publique), 7 décembre 2023 (répétition publique), 12 janvier 2024 (sortie de résidence) Elle : — Quand j’étais enfant, on était jamais mort : Am, Stram, Gram et allez hop, une nouvelle vie ! Tom : — On ne s’éteignait jamais, on connaissait les raccourcis vers l’invisible ! Elle : — On agrandissait les minuscules, on déviait le temps, on esquivait la nuit ! Tom : — On ouvrait des portes les yeux fermés ! Elle : — On inventait ce qui manquait !  Pour en savoir plus : site de la compagnie.       https://youtu.be/mYYH8Lg8F8k

  • Poésie de combat, le Théâtre du Menteur en avant-première au TAG

    Le Théâtre du Menteur, compagnie associée au TAG, vient nous mettre K.O. avec poésie… !       Une lecture musicale en 13 rounds, 41 auteurs et 60 minutes, faite de textes romanesques, pamphlétaires ou poétiques, issus de la littérature engagée francophone et internationale du XVIe siècle à nos jours. « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée » écrivait Jean-Paul Sartre. L’engagement littéraire vise à défendre une cause, une idée, qui peut avoir un sens politique, religieux, social, environnemental ou, plus généralement, porter sur les valeurs de l’humanisme ou du pacifisme, la défense des droits de l’homme et de la tolérance. La poésie tout particulièrement est un extraordinaire moyen de combat, de résistance et d’insoumission, en même temps qu’un point d’appui incomparable pour la formation de l’esprit. Au fil de cette lecture musicale, les voix amplifiées des acteurs (Céline Liger et François Chaffin) se conjuguent à la musique de Philippe Laccarrière et aux matières sonores (ambiances, archives, etc.) pour faire résonner avec générosité la parole « poético-politique » et l’indignation des écrivains qui mirent au service du progrès social le génie de leur langue.   Philippe Laccarrière : contrebasse, clavier Céline Liger, François Chaffin : voix, loop, archives sonores Une création du Théâtre du Menteur en partenariat avec Au Sud du Nord   Dates au TAG répétitions les 16 et 17 février 2022 avant-première à l’occasion de l’Inattendue du jeudi 17 février à 19h30 Pour en savoir plus : site de la compagnie.

  • Les papas sont-ils courageux ?, la cie Liria répète au TAG

    Mieux comprendre nos pères, et ce qu’ils nous ont transmis, pour mieux se connaître, et donner le meilleur départ dans la vie pour nos enfants.         Les papas sont-ils courageux ? est un mélange de récits de vie, de contes et de jeu de scène issu de la récolte d’histoires lors d’ateliers de pratique artistique. Pour donner la parole aux pères, le spectacle aborde le thème de la filiation, et en particulier celui de l’enfant perturbateur : quels liens unissent ces enfants à leurs parents, l’histoire et le vécu sont-ils à l’origine de ces perturbations ? Alors trois comédiens racontent ces histoires, vécues ou fictives, sous une forme rappelant un débat radiophonique.     Ecriture à multiples mains, sous le regard de Simon Pitaqaj. Mise en scène : Simon Pitaqaj Avec : Rassidi Zacharia, Santana Susnja, Benoit Hamelin, Gaétan Poubangui Montage son : Samuel Albaric Projection des portraits de femmes et de jeunes. Soutiens : La Cie Liria est en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes. Elle est soutenue par le Conseil départemental de l’Essonne, La Région Île-de-France dans le cadre d’une Permanence Artistique et Culturelle et la Caf Essonne.     Répétitions au TAG du 21 au 27 janvier 2022 (avec une représentation le jeudi 20 janvier à 19h30 au TAG dans le cadre des Inattendues) du 3 au 5 février 2022 (avec une représentation le samedi 5 février dans le cadre de l’EM Fest) Pour en savoir plus : site de la compagnie

  • Station verger, Collectif Les Aimants en résidence au TAG

    À vous le micro…       Des tables, des chaises, un micro, des stylos, des crayons, des carnets, de la peinture, des casques audio et surtout une invitation : celle d’entrer prendre place et écouter, crayons en mains sans contrainte de temps ou de résultat. C’est ça la Station verger, une station d’écoute et de dessin qui invite les spectateur.ice.s à se baigner dans les mots par une expérience auditive et manuelle. Une émission dédiée à entrainer une sensibilité auditive au contact du verger, cette miniature du monde, traversée de paroles et de voix. Les poèmes passent de bouche en oreille en toute intimité, dans une installation qui fait événement, invite les participant.e.s à se mettre en mouvement, à composer à leur tour sur la page, entre dessins et textes, laissant libre cours à ce qu’une main peut dire. Nous cherchons à faire circuler la poésie de cette manière parce que nous voulons qu’elle puisse se proposer comme expérience, comme enquête susceptible d’embarquer quiconque dans son élan.   Poèmes : Bronwyn Louw Dispositif : Jeanne Peylet-Frisch Jeu : en cours Création sonore : Malo Martin, Gustave Carpene, Colas Peylet Conception technique : Colas Peylet     Dates de répétitions au TAG du 17 au 22 janvier 2022 du 19 au 24 mars 2022  La parole évanouissante est une catastrophe. J’ai l’opportunité maintenant de me nourrir d’une récolte résiduelle, très mince, d’explorer un élan évanouissant avant que ne soit l’évanouie. La tendance est troublante, l’impasse et ses retours-retournements donnent le vertige. C’est prenant, trop pour l’étudier. La complaisance d’une posture d’étude me paraît presque inconcevable. Il faut perdre en sérieux, se défaire d’une gravité, d’un attachement, pour considérer un peu la chose et chercher à comprendre ses ressorts. Je vous relate quelques notes à ce propos, indicatives seulement. Des parcelles verbales. Sans savoir pourquoi, je veux les enregistrer, mais surtout les consigner sur la surface souple de vos mémoires, comme s’il s’agissait d’esquisses d’une cathédrale dont la logique est en germe. Bronwyn Louw   Pour en savoir plus : site de la compagnie. FB.

  • Le prince, la cie Liria répète au TAG

    Simon Pitaqaj, artiste associé au lieu, enchaine les sessions de répétitions au TAG pour sa nouvelle création Le prince.           Dostoïevski, en préparant son roman L’Adolescent, écrivait dans ses notes : “un roman sur les enfants – rien que sur les enfants – sur un héros enfant”. Et ce spectacle se concentre sur deux des personnages du roman : le jeune Arkadi Dolgorouki, et son père biologique Versilov. Abandonné par son père naturel, Arkadi développe une haine mêlée d’attirance envers sa famille et spécialement de son père naturel. Les époux Dolgorouki sont les domestiques de Versilov. Suite à la grossesse illégitime de Sonia Dolgorouki, son mari reconnaît l’enfant, qui portera donc son nom. A l’âge de sept ans, Arkadi est placé par ses parents dans un pensionnat où il reçoit une éducation d’élite. Il y prend conscience de son statut de batard, car sa différence sociale lui vaut d’être la risée de l’école. Durant son apprentissage, une idée émerge au fond de lui : devenir riche, afin d’être aussi puissant que son père. Sous forme de récit, Arkadi nous raconte ses tourments, ses multiples questions, ses quêtes et ses sentiments. C’est une marmite bouillonnante qui cherche des solutions pour s’apaiser. Va-t-il recevoir l’amour tant attendu de son père ? Réalisera-t-il son idée de devenir riche ?      Texte de Fédor Dostoïevski Adaptation, mise en scène et jeu : Simon Pitaqaj Collaboration dramaturgie : Jean-Baptiste Evette Travail sur le texte : Redjep Mitrovitsa Travail corporel : Cinzia Menga Lumières : Flore Marvaud Création sonore : Arnaud Delannoy Décors et accessoires : Julie Bossard Coproduction Théâtre de Corbeil-Essonnes, Amin Théâtre / le TAG. En coréalisation avec le Théâtre Dunois.     Répétitions au TAG du 7 au 18 septembre 2020 du 1er au 10 octobre 2020 du 4 janvier au 22 janvier 2021 du 11 au 14 octobre 2021 du 3 au 5 février 2022 (avec une représentation le samedi 5 février dans le cadre de l’EM Fest) Ce Touchard, il est entré, la lettre à la main, il m’a pris par l’épaule, très fort, il m’a levé de ma chaise et m’a donné l’ordre de ramasser mes cahiers. Ta place n’est pas ici, mais là-bas, m’a-t-il dit, en indiquant une petite pièce minuscule, à gauche de l’entrée, où il y avait juste une table en bois, une chaise cannée et un divan couvert d’une toile cirée. J’y suis passé, très surpris, et très apeuré. Jamais personne ne m’avait encore traité d’une façon aussi grossière. Une demi-heure plus tard, quand Touchard est ressorti de la salle de classe, j’ai lancé des coups d’œil à mes camarades, j’ai échangé des petits rires, bien sûr, il se moquait de moi, mais, moi, je ne le comprenais pas, et je pensais que, si nous étions en train de rire, c’est que nous nous sentions gais.        

  • Reptile , le Théâtre du Menteur répète au TAG

    Le Théâtre du Menteur, compagnie associée au TAG, vient nous parler d’amour… ! « Le cœur ce n’est pas des histoires. Pas le hasard. Le cœur c’est le symbole. C’est le cœur qui a été choisi. Pas le poil ni l’intestin pas le gros orteil c’est le cœur qui fait l’amour. Le cœur. Homme ou femme le cœur. Pas le poumon. Pas l’hypophyse. Pas une vulgaire glande. Le cœeeeeur !  »     À la croisée du théâtre et de la musique, Reptile est un concert de mots sur le désordre amoureux qui tente de faire écho à nos alchimies intimes, nos pulsions de vie et de mort, avec l’espoir d’en faire vibrer l’énergie, la folie et l’humour ! C’est l’histoire chaotique d’Eros qui dirait à Thanatos : « Pourquoi choisir le cœur si c’est pour viser dedans ? » Oui, Reptile est un oratorio électrique donnant voix à cette force sauvage qui nous traverse et nous transporte au-delà de toute raison…   Texte : François Chaffin Jeu : Céline Liger, François Chaffin Musiques : Appat203 (Nicolas Verger et Olivier Métayer), Benjamin Coursier, Chopin Lumière et régie : Manu Robert Dramaturgie sonore, scénographie, costumes : Les Reptiles associés Photos, communication graphique : Ernesto Timor Administration et suivi de production : Louise Romé  Production : Théâtre du Menteur Coproduction et diffusion : Amin Théâtre / le TAG, Théâtre de Marcoussis Autres partenaires de diffusion : Le Grand Parquet (Paris), Théâtre Dunois (Paris), TVH (Bagneux), La Ferme de Bel Ebat (Guyancourt) Avec le soutien de la Spedidam   Répétitions au TAG les 31 mai et 1er juin 2021 les 28, 29 et 30 juin 2021 du 1er au 3 décembre 2021 Autres dates ailleurs Avant-première (publique ou réservée aux pros, selon restrictions en vigueur…) 3 et 4 juin 2021, le Grand Parquet, Paris 19 Création du 7 au 31 juillet 2021, Artéphile, Avignon Off Représentations du 7 au 13 décembre 2021, Théâtre Dunois, Paris 13 Pour en savoir plus : site de la compagnie.

  • Le Festin, la cie Liria répète au TAG

    Simon Pitaqaj, artiste associé au lieu, est en juin-juillet au TAG pour ébaucher sa nouvelle création Le Festin d’après Pouchkine.           En 1831, lors de l’épidémie de choléra en Russie, Pouchkine est bloqué et confiné malgré lui dans son domaine de Boldino, dans la Volga. Il s’empare du texte de l’auteur anglais John Wilson pour ne garder que la scène IV du premier acte de la pièce The city of the pleague. La pièce a pour thème l’épidémie de peste qui a dévasté Londres en 1664. Il traduit et réécrit en ajoutant deux chansons, celle de Mary et l’hymne en l’honneur de la peste. Il transforme la comédie en une courte tragédie.   Texte : Pouchkine Mise en scène : Simon Pitaqaj Jeu : Denis Lavant + distribution en cours Production en cours     Répétitions au TAG 11 jours étalés du 14 juin au 5 juillet 2021 Un jeune homme. — Vénéré Président ! Je veux rappeler la mémoire d’un homme que nous connaissons fort bien, celui dont les bons mots, les histoires plaisantes, les réparties piquantes et les remarques, si caustiques dans leur drôlerie solennelle, ravivaient la conversation à cette table et chassaient l’ombre qu’aujourd’hui la contagion, notre hôtesse, projette sur les esprits les plus brillants. Nous ne pouvons pas, au milieu de notre joyeuse ripaille, oublier Jackson! Son fauteuil est ici, vide, il semble attendre notre joyeux compère. Mais il est parti déjà pour les froids séjours souterrains… Quoi sa langue si éloquente résonne encore dans la paix du cercueil. Cependant beaucoup d’entre nous vivent encore et nous n’avons pas de raison de nous affliger. C’est pourquoi je propose de boire à sa mémoire, en faisant tinter joyeusement nos verres et en criant, comme s’il vivait.        

  • Les Nuits du temps, Cie Amiæ en résidence au TAG

    Amiæ poursuit ses recherches au TAG…       Sur la place d’un village, dans un parc, dans une rue, au milieu d’un champ… Une caravane estampillée SNCF est garée, comme un wagon échoué, oublié par le temps. Devant la caravane, deux âmes en pyjama, peut-être des passagers, racontent leur voyage dans la quatrième dimension. Ils se croisent par hasard, le temps d’un trajet dans la nuit. Et puis le train s’arrête. Il y a un iceberg sur les voies. Il faut descendre, et attendre que la glace fonde. Attendre, attendre, rentrer dans la texture du temps pour de bon, comme on entre dans une forêt, comme on raconte une légende : le mythe des Nuits du temps.   Spectacle de et avec Léo Bahon et Malo Martin Installation Jeanne Peylet Frisch Avec le soutien de la Compagnie la hutte (organisatrice du festival REMUE)     Dates de répétitions au TAG du 27 au 29 mai 2021 Tu sais, il parait que le temps s’arrête vraiment parfois. Pas longtemps et très rarement. Mais il s’arrête, complètement. On appelle ça les nuits du temps.  

  • Le jardin des proies, Cie Amiæ en résidence au TAG

    Amiæ fait ses premiers pas au TAG…       Avec cette création qui mélange spectacle vivant et dispositif performatif / installation plastique, je veux matérialiser ce qui me touche dans le monde, ce que j’en vois ou comment je le ressens. Combien j‘en vibre et combien j’en tremble. Le Jardin des proies est un espace réel/matériel pour parler de vulnérabilité et de proies. Des fois je me demande pourquoi je veux faire cette création. Le 12 mai 2021 je me dis que je fais ce projet pour écrire, pour développer et lier mes écritures (textuelle, plastique, musicale, scénique), pour faire émerger des histoires enfouies et participer à l’irruption des récits oubliés, cachés, tués, parce que c’est le moyen que j’ai pour donner du sens à ce que je vis et ce que je vois, parce que il faut vous dire une chose : je comprends peu mais je sens beaucoup.  Jeanne Peylet-Frisch   Distribution et production en cours     Dates de répétitions au TAG du 20 au 23 mai 2021 Excusez-moi, je voudrais votre attention / J’ai senti le temps de faire surgir / une histoire que peut-être nous partageons. / Les histoires appellent / Cognent / des mondes du dessous / On peut / Je peux / Entendre plus ou moins vite / Je peux répondre / Mais pas toujours. / Des fois c’est tellement lointain qu’on ne que je ne / Sais plus si mon histoire a bien existé / Ou si c’est une fabulation / dans ce cas / Ce sont les bords d’un lac qui racontent Au début / J’ai pensé que j’allais encore devenir toute petite / Toute serrée / Inquiète / Immobile / Car l’histoire s’éparpille / Glisse entre mes doigts / Se donne et se retire / Je la saisi par petits morceaux / comme on déterre des vestiges de villes / De villes légendaires / Je me souviens qu’une fois / il était une histoire qu’on connaissait bien qu’on avait déjà beaucoup raconté. / Cette fois je crois qu’elle est méconnaissable. / Parce que du point de vue des Proies / Elle est un peu indigeste / alors elles racontent / une histoire qu’on connait bien / mais qu’on ne reconnait pas.   

  • Les jeudis du TAG, cet été à partir du 16 juillet

    Cet été, venez nous retrouver les jeudis au TAG ! En journée pour les ateliers théâtre. En soirée pour partager un temps convivial autour des spectacles de Christophe Laluque, Simon Pitaqaj, François Chaffin et d’autres invités… Associations grignoises et concerts / scènes ouvertes seront aussi au rendez-vous. Les jeudis 16, 23 et 30 juillet, 20 et 27 août et 3 septembre. [edit septembre 2020] Suite au succès de cette formule, ça se poursuit au-delà de l’été, le premier jeudi de chaque mois pour toute la saison 2020/2021, plus de détails ici…   Entrée à prix libre • Buvette et encas sur place Attention, pas de CB ! Vous pourrez déguster encas salés et sucrés, thé et boissons fraîches proposés par Lune de Miel au cours de la soirée. Les ateliers théâtre Vous êtes les bienvenus à nos initiations de théâtre ! Venez passer la journée au TAG et découvrir le théâtre avec un(e) comédien(ne) professionnel(le) : improvisation, saynètes, découverte d’auteurs contemporains… Pause entre 12h et 14h30 : retour à la maison !


 


L’Amin Théâtre est soutenu par la DRAC IDF, la Région IDF, le conseil départemental de l’Essonne, la DDCS, l’Académie de Versailles, l’agglomération Grand Paris Sud, la ville de Grigny, la Préfecture de Police, le SPIP91, la CAF et Les Résidences.