Une comédie cash et une grande aventure initiatique…
Deux filles et deux garçons, âgé.es d’une douzaine d’années, se retrouvent, un été, au bord de l’océan : Hiver, June, Mayo, et Le Petit.
Hiver transporte partout avec elle des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Avec son amie June, elles sont inséparables. Deux garçons viennent troubler leurs jeux. L’un, Mayo, est arrivé par la mer, l’autre, Le Petit, est un gamin du village. Ils/elles ont chacun.e des points de vue tranchés, un sens aigu du langage et un aperçu concret des enjeux sociétaux qui affectent leurs relations.
Nos quatre personnages démêlent ce qui leur arrive à partir d’eux-mêmes.
Un danger va les mettre à l’épreuve.
L’altérité est au cœur de la pièce.
Noircisse ! est une pièce qui va vite, marquée par une vitalité solaire. Le langage est très jouant, il y a des bagarres et des joutes verbales.
L’histoire se noue entre narration et dialogues. Les temporalités se superposent. Elles bâtissent un suspens avec ellipses et retournements.
Au départ il n’y a rien d’autre qu’un espace de jeu.
Nous partirons de cet espace où il y a tout à inventer pour vivre à plein régime.
La pièce nous dit que tout se passe en Bretagne, au bord de la mer. Cela pourrait aussi se passer sur un parvis ou un terrain vague. La perspective est celle d’un ailleurs. Le parti est que les quatre acteur.ice.s fabriquent le paysage de leur aventure au fil de l’histoire. Nous partirons du réel pour basculer dans la féérie.
L’espace scénographique : un tulle en fond de scène sur lequel nous projetons des paysages dessinés. Derrière le tulle, l’espace onirique de la rencontre et de la transformation. Devant : l’espace des situations concrètes.
Tout public à partir de 10 ans
Texte : Claudine Galea.
Mise en scène : Sophie Lahayville
Avec Noémie Guille, Carla Ventre, Ahmed Fattat, Jules Dupont
Soutiens : Le Théâtre Dunois, L’Amin Théâtre – Le TAG, le Théâtre de la Licorne, FIPAM, CFA de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes Marseille et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD
Dates de résidence
- du 6 au 12 mars 2025, sortie de résidence le mercredi 12 mars à 10h.
Hiver. – Les idées roses ça te troue les neurones. Tu avances plus. Tu deviens banale. Tu distingues plus le beau et le moche, l’intéressant et le débile. Tu vois tout en rose.
Les idées roses ça te coupe les jambes.
Ça te coupe la langue.
Tu sais plus courir ni parler.
Tu la fermes et tu joues aux jeux débiles sur ta tablette. Et tu crois que dehors tout va s’arranger. Que le monde va s’épanouir.
Tu crois que le monde c’est comme les fleurs
Mais les glaciers fondent.
Les mers reculent.
L’eau se tarit.
Les forêts brûlent.
Les fleurs pourrissent
Les tempêtes se déchaînent.
(…)
J’aime pas le rose.
Et puis c’est une question de logique.
Quand tu as les idées roses tu vois pas clair.
Quand tu as les idées qui noircissent ça peut que s’éclaircir. Tu peux pas les laisser noircisser encore.
C’est logique. Logique complètement.
Pour en savoir plus : site de la compagnie.