Entre le conte et la poésie, le théâtre et la danse, Vole entre les deux redessine l’histoire d’Icare à travers les recommandations du père, Dédale, et de la mère, Naukrité, données à leur fils. Ici, c’est la parole de l’enfant qui est portée haut et fort, à l’image du chœur d’enfants présent sur scène.
Enfermé dans un labyrinthe avec son fils Icare, Dédale se retrouve face à sa paternité, et Icare au souvenir de sa mère, Naukrité. Difficulté d’être père pour Dédale, soif de savoir pour Icare, chacun est alors confronté à l’abandon et à la solitude. Jeune adulte, encore enfant, Icare nous emporte dans sa quête de soi. Icare se cherche et pour se trouver il devra échapper à l’enfermement. Alors quand son père lui propose de s’échapper en réalisant l’impossible, voler, Icare n’hésitera pas à braver les interdits, faire preuve d’audace et dépasser son père.
Conception et mise en scène : Christophe Laluque
Collaboration à l’écriture : Camille Davin
Scénographie, lumière : Franz Laimé
Musique, création sonore : Nicolas Guadagno
Danse et jeu : Hélène Beilvaire (remplaçante Marie Desoubeaux)
Jeu : Stéphane Giletta et Bruno Pesenti
Avec un groupe d’enfants (composé d’élèves participant aux ateliers en amont des représentations)
Photo de l’affiche : Franz Laimé
Photos de plateau : Timor Rocks !
Production : Amin Théâtre. Coproduction : Fontenay-en-Scènes, service culturel de la ville de Fontenay-sous-Bois (94), Communauté de Communes du Val Bréon (77) Soutiens : Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication (Compagnie conventionnée, compagnonnage), l’Etat – Politique de la Ville (DDCS-CGET), la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, le Département de Seine-et-Marne, la Ville de Grigny, la Fondation de France, Le Colombier – Langaja.
Presse
Sur une scène sculptée par la lumière, trois comédiens interprètent les quatre rôles (au trio familial s’ajoute le chœur antique) de cette réécriture du mythe d’Icare. En jeu ici, la relation parents-enfants, la difficulté à communiquer, à s’exprimer, à entendre. Une mise en perspective intéressante, dont les enjeux suggérés et les voix entremêlées disent la nécessité de l’écoute et de la parole juste.
Telerama (TT), Françoise Sabatier-Morel, juillet 2017. Lire tout l’article…
Rares sont les spectacles destinés aux enfants
où la priorité est donnée à l’écoute,
de la langue, des corps
sans aucune débauche d’artifices
Christophe Laluque relève ce défi de la sobriété depuis toujours dans chacune de ses créations
il fait confiance au théâtre, à la force du propos, à la capacité de concentration des enfants qui, malgré l’environnement sonore et visuel chargé dans lequel ils vivent, sont en demande, voire en nécessité de recevoir des univers autres
autre langue, habitée de silence, autres manières de se mouvoir, de se rencontrer et de se reconnaître
Vole entre les deux, inspiré du mythe d’Icare, poursuit ce même cheminement d’artiste
à partir d’un très beau travail d’adaptation, il invite des élèves avec lesquels il a travaillé à devenir le chœur antique qui se rebelle contre le père Dédale, en profond questionnement de sa place de guide
la mythologie trouve un écho actuel auprès des enfants et des adultes
avec le peu, la danse, la position des corps dans l’espace, les mots
sans nous souffler surtout ce qui doit être compris
sans gommer la complexité
au contraire
une très belle proposition pour qu’adultes et enfants s’interrogent et se découvrent autrement.
Dominique Duthuit, journaliste, intervenante en éducation artistique et culturelle, avril 2018.
Dates 2019-2020
- Colombes (92), le Hublot, les 30 et 31 janvier 2020
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