Rythmes et langages : résidence artistique en collège

previous arrow
next arrow
Slider

Depuis plusieurs années, l’Amin Théâtre travaille en partenariat avec le collège Sonia Delaunay à Grigny dans le cadre d’ateliers de théâtre. En 2017-2018, nos deux structures ont mené ensemble un Projet d’Éducation artistique et culturelle (PEAC) afin de faire évoluer leur partenariat. Afin de le consolider et de le pérenniser à long terme sous la forme d’une classe à horaires aménagés Théâtre (classe CHAT), nous avons souhaité mettre en œuvre une résidence artistique sur deux ans à partir du thème : rythmes et langages. Ainsi nous ferons à la fois écho à la diversité culturelle de Grigny et nous favoriserons le croisement des disciplines enseignées au collège.

Tous les élèves du collège seront sensibilisés au projet à travers une pratique artistique ou le parcours culturel. Nous mènerons notamment deux ateliers annuels de théâtre avec une classe de 6e et un groupe d’élèves de tous niveaux. Ils travailleront sur l’hybridation de la langue à partir de divers thèmes comme l’Antiquité, le monstre, les mythes… Leur travail fera l’objet d’une restitution en fin d’année. Plusieurs classes seront invitées à assister à une sortie de résidence au TAG.

Ce projet a également vocation à rayonner au-delà du collège, dans des établissements limitrophes. Nous mènerons des ateliers autour du conte dans une école élémentaire de la Grande Borne afin de créer du lien interclasses. Nous proposerons également à plusieurs écoles d’assister à une étape de création de spectacle ou une sortie de résidence au TAG afin de sensibiliser le plus d’enfants possible aux arts vivants.
.

Résidence artistique au collège Sonia Delaunay, Grigny.
Projet mené en partenariat avec la DRAC IDF.