Parallel lines / Tout grand rêve commence par un rêveur, la Cie Minibox revient au TAG

Dans le raffut des premières heures du chemin de fer, la Cie Minibox vous entraine le long des voies ferrées pour Parallel Lines, un concert d’ images, spectacle musical et jeu d’ombres ! 

 
 

 

 

 

Après Où es-tu Lune ?, Parallel Lines est la troisième création originale de la Cie Minibox. Composée, écrite et interprété par Shantal Dayan et Benjamin Coursier, Parallel Lines puise son inspiration dans l’histoire du chemin de fer clandestin Underground Railroad, la vie d’ Harriet Tubman et le travail sonore d’Alan Lomax. En ce matin suspendu, planté sur le quai d’une gare perdue, Sally, une petite fille, est là… silencieuse, immobile.. Poussée par une rage brulante qui tourne en elle les sangs de l’insoumission ! Elle brave la nuit et s’enfuit avec cette phrase dans le cœur, ce mot d’Harriet Tubman : « Tout grand rêve commence par un rêveur. »

 

Esthétique sonore, compositions, adaptation, scénographie, histoire :
Shantal Dayan et Benjamin Coursier
Voix enregistrée : Sandrine Vicente
Texte narration : François Chaffin
Création lumière : Fred Moreau
Regards : Francois Chaffin et Sandrine Vicente
Programmation son : Yohann Progler
Vidéos, court métrage d’animation archive : Le Mirc / Glenat- Mezzo / Nocturne – Guillaume Delaunay / Naymo Picolli
Photos et trailers  : Fle0 Visual-David Couturat
Lumière, régie en tournée : Fred Moreau / Manu Robert
Chargée de diffusion : Corinne Foucouin
Administration et suivi de production : Minibox

Soutiens : Département de L’Essonne – Rackam – Cc Baschet St Michel Sur Orge – Paul B Massy – Le Tag Grigny – Tdv Bagneux

Tout public à partir de 8 ans

Quand le monde crache des chaines sur le corps et l’esprit des hommes, quand il se fait cage, quand il se fait nuit, que la lumière ne passe plus entre nos yeux, alors il est temps de s’en remettre au vent, de suivre le fil de l’horizon et de croire enfin au soleil… Planté sur le quai désert d’une gare perdue, Sally est là, petite fille aux rêves intacts, silencieuse, immobile, prête au voyage. Enfant d’esclave, elle-même prisonnière de la cruauté de ses maitres, Sally s’est arrachée à la nuit, soulevée par l’espoir de l’aube, fuyant pour s’offrir à la vie, à la liberté, à tous les possibles. Elle a marché la peur au ventre en compagnie de ses frères et soeurs échappés. Ils se sont perdus dans la nuit et la voilà seule maintenant sur ce quai de gare, attendant un train qui l’emportera vers demain…

François Chaffin

 

Dates au TAG

  • du 16 au 20 février 2021 : répétitions

 


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.