La gentillesse et la candeur peuvent être nourries d’une ardeur qui nous enthousiasme. Nous parlons de l’appétit de vivre.
Longtemps, j’ai pensé que le rôle de l’artiste était de secouer le public.
Aujourd’hui, je veux lui offrir sur scène
ce que le monde, devenu trop dur,
ne lui donne plus :
des moments d’amour pur.
En réponse, cette phrase de Pina Bausch, je constate que de nombreux spectacles pour l’enfance et la petite enfance, parmi lesquels ceux que j’ai moi-même créés, abordent la question des sentiments négatifs ou douloureux qui traversent nos années d’apprentissage, et comment y faire face : la colère, les disputes, la jalousie, la peur du noir, la mort, les interdits, la solitude, l’abandon des parents, la présence de l’ogre…
Si ces émotions parcourent effectivement l’enfance, et que les affronter est constitutif de notre développement et notre émancipation, elles dénotent la représentation d’un monde violent dont on peut aussi essayer de s’affranchir.
Ainsi je souhaite proposer aux enfants, partir de 3 ans un spectacle qui, sans naïveté ni niaiserie, dépeigne le bonheur de la vie et ses joies immenses. Une vision anti-dystopique du monde et de nos relations, tout ce qui nous entoure.
Un spectacle sur le sommeil nécessite-t-il qu’on nous prépare au cauchemar ? Un spectacle sur les émotions nécessite-t-il qu’on aborde la colère ? Un spectacle sur l’amour nécessite-t-il qu’on nous mette en garde sur la rupture ? Un spectacle sur la douceur de la vie nécessite-t-il qu’on nous annonce la mort ? Un spectacle sur l’amitié nécessite-t-il qu’on nous parle des disputes ? Parler de la gourmandise nécessite-t-il qu’on fasse craindre la famine ? Montrer la bonne santé nécessite-t-il qu’on évoque la maladie ?
Christophe Laluque
Création 2026
Spectacle, partir de 3 ans
Texte : Claudine Galea (commande d’écriture)
Mise en scène : Christophe Laluque
Co-direction Suheyla Burc
Interprétation : Chantal Lavallée, Clémentine Lebocey / double distribution Shékina Mangatalle-Carey, Rosa Pradinas
Œuvres lumineuses : Franz Laimé (son site de créateur : Bois pluriel)
Costumes : Lou Bonnaudet
Regard chorégraphique : Olivier Renouf
Oreille musicale : Joseph Robinne
Stage assistanat mise en scène : Hannah Wachter
Communication graphique et photographies : Timor Rocks !
Texte représenté par L’Arche – agence théâtrale, disponible aux Éditions Espaces 34
Production : Amin Théâtre
Coproductions : Théâtre du Champ Exquis, Blainville-sur-Orne – Scène conventionnée d’Intérêt National art, enfance, jeunesse ; Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Collectif Scènes 77.
Soutien, la résidence : La Minoterie, Dijon – Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse,
Aide, la résidence laboratoire et aide, la création de la Ville de Paris.
Avec la participation du Studio | ESCA.
Résidence d’écriture au théâtre municipal de La Licorne, Cannes – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse.
La compagnie est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication (cie conventionnée), Conseil Régional d’Île-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne.
L’autrice : Claudine Galea
« Je n’écris pas des romans ou des pièces de théâtre, je n’écris pas pour les enfants ou pour les adultes, j’écris des livres. Écrire est un même geste qui s’engage et m’engage dans des espaces et des mises en forme multiples. Les espaces de narration obéissent, des forces, des lois physiques différentes. Le travail d’écrire consiste, trouver l’équilibre des forces, leur organisation, les rapports entre elles. La question du genre littéraire en recouvre une autre bien plus intéressante : y a-t-il un genre, qu’en faisons-nous ? »
Claudine Galea est artiste associée au Théâtre national de Strasbourg depuis 2015 et au Théâtre Nanterre-Amandiers depuis 2021. Elle est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique Jeunesse pour Noircisse en 2019, du Prix Collidram pour Au Bois en 2015, du Grand Prix de littérature dramatique pour Au Bord en 2011, du Prix Radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique en 2009, du Prix des Lycéens Île-de-France 2011 pour son roman Le Corps plein d’un rêve.
Son théâtre est publié aux éditions Espaces 34. Son dernier roman, Les choses comme elles sont, aux éditions Verticales en 2019. Sa pièce Je reviens de loin adaptée au cinéma par Mathieu Amalric sous le titre Serre-moi fort fut dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2021. Son texte Un sentiment de vie est mis en scène par Émilie Charriot et interprété par Valérie Dréville, au Théâtre national de Strasbourg en janvier 2023. En 2023, cinq textes ont fait l’objet d’un cycle radiophonique mis en ondes par Laurence Courtois, France Culture. Derniers textes parus : Ces filles qu’on attend, commande de Julie Deliquet pour le Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis (parution janvier 2024), Trois fois Ulysse (avril 2024).
Ses phrases souvent sont courtes, ciselées. La musique de sa langue, très poétique, s’apprivoise lentement. Sa capacité, mettre en lumière les relations humaines et les dilemmes sociaux s’appuie sur des atmosphères intimistes et une exploration profonde des relations humaines.
Dates
Premières représentations 2026
- Théâtre Dunois, Paris 13
12 représentations du 4 au 12 mai 2026
Lundi 4 mai : 10h et 15h
Mardi 5 mai : 10h
Mercredi 6 mai : 10h
Jeudi 7 mai : 10h et 15h
Samedi 9 mai : 11h et 17h
Dimanche 10 mai : 11h
Lundi 11 mai : 10h et 15h
Mardi 12 mai : 10h - Glob Théâtre, Bordeaux
5 représentations du 20 au 23 mai 2026
Mercredi 20 mai : 10h
Jeudi 21 mai : 10h et 14h30
Vendredi 22 mai : 10h
Samedi 23 mai : 11h
Saison 2026-2027
- Salle Jacques Brel, Fontenay sous bois
Vendredi 9 octobre, 10h et 14h30
Samedi 10 octobre, 15h - Théâtre de la Licorne – Festival Cannes
Dimanche 25 et lundi 26 octobre, 10h et 15h - Théâtre Jean Vilar, Suresnes
Dimanche 8 novembre, 10h30
Lundi 9 et mardi 10 novembre 2026, 10h et 14h30 - Maison de la musique, Nanterre
Du mardi 8 au samedi 12 décembre
Mardi 8 déc, 15h / Mercredi 9 déc, 10h30 / Jeudi 10 déc, 10h et 15h / Vendredi 11 déc, 10h et 15h / Samedi 12 déc, 11h - Centre culturel Houdremont – La Courneuve
Vendredi 8 janvier, 10h et 14h30
Samedi 9 janvier, 10h30 - Salle René Cassin, Lardy
Jeudi 4 février, 9h15 et 10h30 - Centre culturel Jean Vilar, Champigny s/Marne
Jeudi 25 et vendredi 26 février, 10h et 14h30 Samedi 27 février, 16h - Festival Théâtre du Champ Exquis – Blainville sur orne
Dimanche 7 mars, 16h
Lundi 8 mars matin, 9h30 et 10h45 Théâtre du Champ Exquis – Blainville sur orne
Mardi 9 mars, 15h (hors-champ, Hermanville sur Mer)
En option hors-champs les vendredi 5 et samedi 6 mars - Espace Bruyères Loisirs Culture – Bruyères-le-Châtel
Jeudi 11 mars, 14h
Vendredi 12 mars, 10h et 14h
Samedi 13 mars, 18h - Théâtre A. Vitez, Ivry sur Seine
Mardi 16 mars, 10h et 14h45
Mercredi 17 mars, 14h30
Jeudi 18 mars, 10h et 14h45
Vendredi 19 mars, 10h et 14h45
Samedi 20 mars, 17h - Festival Tinta’mars – Langres
Du lundi 22 au mercredi 24 mars - L’Entre-deux – Scène de Lésigny
Mardi 20 avril - Théâtre J. Vilar, Vitry sur seine
Du lundi 24 au vendredi 28 mai Mardi 25 mai, 10h et 14h30 / Mercredi 26 mai, 15h / Jeudi 27 mai, 10h et 14h30 / Vendredi 28 mai, 10h et 14h30 - Théâtre du Fil de l’eau – Pantin / Festival 1, 9, 3 soleil
Du jeudi 10 au samedi 12 juin
Jeudi 10 juin, 10h et 14h45 / Vendredi 11 juin, 10h et 14h45 / Samedi 12 juin, 11h
Téléchargements (pour les professionnels)
Dossier professionnel, mai 2026Télécharger le livret (pdf) (grands écrans)
Dossier professionnel, mai 2026Télécharger le livret (pdf) (petits écrans)





