Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

My dinner with André, Cie Robert de profil en résidence au TAG

Le confort peut être très dangereux…

Photo © Christophe Battarel
 

 

 

 

My dinner with André est un film de Louis Malle sorti sur les écrans en 1981, écrit par et avec André Grégory et Wallace Shawn. Les deux acteurs jouent leurs propres personnages en conversation au cours d’un repas dans un restaurant de Manhattan. Wallace est un auteur de théâtre qui ne connait pas le succès et André est un metteur en scène d’avant-garde qui a eu son heure de gloire dans les années 70 avant d’arrêter brutalement sa carrière. Les deux amis ne se sont pas vus depuis des années et reprennent contact à l’occasion de ce repas new-yorkais. Il n’y a aucune action, rien que les dialogues des deux protagonistes et la succession des plats qu’ils ont commandés.

 

Texte d’André Grégory et Wallace Shawn
De et avec Nicolas Liautard, Magalie Nadaud et Fabrice Pierre

Soutiens : Robert de profil est conventionné par le ministère de la culture et de la communication – Drac Ile-de-France et le conseil départemental du Val de Marne.

 

Dates de résidence

  • Du 14 au 17 mars 2023, sortie de résidence le 17 mars à 10h

André – Mais Wally, tu ne vois pas que le confort peut être très dangereux ? Je veux dire, tu aimes être dans le confort, moi aussi, mais le confort peut te faire glisser dans une tranquillité dangereuse. Je veux dire, ma mère connaissait quelqu’un qui était une des femmes les plus riches du monde : Lady Hatfield ; et qui est morte de faim parce qu’elle ne mangeait que du poulet. Je veux dire, elle aimait tellement le poulet qu’elle ne mangeait que ça. Son corps dépérissait mais elle ne s’en rendait pas compte parce qu’elle était tellement heureuse de manger son poulet et elle en est morte. Tu vois, honnêtement, je crois que nous sommes tous des Lady Hatfield, on prend du bon temps avec nos couvertures électriques et notre poulet mais dans le même temps nous mourrons de faim parce que nous sommes tellement coupés de la réalité que nous ne pouvons plus en tirer la substance. Et comme nous ne voyons plus le monde, nous ne nous voyons plus nous-mêmes. Nous ne voyons plus à quel point nos actions affectent les autres. Tu as lu le livre de Martin Buber sur l’Hassidisme ?


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.