Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

L’enfant que j’ai connu,
cie Espace commun en résidence au TAG

Le parcours et la renaissance d’une mère après que son fils ait été abattu par les forces de l’ordre. Pièce sur l’engagement et la violence, ce nouveau texte questionne la transmission parent-enfant et notre propre incapacité d’adulte à nous mettre réellement en cohérence avec nos principes…

Photo © Gaël-Damerval

 

 

L’enfant que j’ai connu est un monologue brûlant sur l’état de la France aujourd’hui, porté par la comédienne Anne Rotger que l’on pu voir notamment dans les derniers spectacles de Joël Pommerat.
L’enfant que j’ai connu est une commande passée à l’auteure Alice Zeniter, dont le dernier texte Comme un empire dans un empire vient de sortir aux éditions Flammarion. Alice Zeniter écrit des romans (L’art de perdre a notamment reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2017) mais elle est aussi dramaturge, metteuse en scène et traductrice de théâtre pour L’Arche Éditeur.


Nous sommes à Lyon, dans un présent assez peu éloigné du nôtre. L’action se déroule dans un espace unique : la pièce à vivre de l’appartement de location où s’est réfugiée Nathalie Couderc. Âgée d’une quarantaine d’années, on la découvre attablée, alors qu’elle enregistre une vidéo dans laquelle elle revient sur les évènements qui lui sont arrivés récemment.

Son fils Cédric, alors âgé de dix-neuf ans, est décédé au cours d’une manifestation, à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. Le policier en question écope d’un non-lieu. Or à la sortie du tribunal Nathalie Couderc prend la parole et au lieu d’appeler au calme met des mots sur l’état insurrectionnel du pays. S’en suivent quinze jours d’émeute.

Oscillant entre confession, cri de colère et adresse à un fils disparu, la parole se déploie. La situation offre à la mère l’occasion de sa propre prise de conscience, d’examiner le parcours militant de son fils et son cheminement à elle.

 

Texte : Alice Zeniter
Mise en scène : Julien Fišera
Avec Anne Rotger
Collaboration artistique : Nicolas Barry
Espace : François Gauthier-Lafaye
Lumières : Jean Gabriel Valot
Collaboration chorégraphique : Thierry Thieû Niang
Costumes : Benjamin Moreau

Production : Compagnie Espace commun, Théâtre Dunois / TAG
Résidence de création : Théâtre Paris-Villette/ TAG / Tréteaux de France
En recherche de production

 

Dates au TAG

  • répétitions du 4 au 9 octobre 2021


Pour en savoir plus  : site de la compagnie et aussi FB et Twitter.