Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Un carnet de corps en résidence de création au TAG

Le danseur et chorégraphe Sarath Amarasingam était en résidence artistique au TAG du 5 au 16 août 2019 pour mettre en scène son prochain spectacle Un carnet de corps, premier volet d’un triptyque autobiographique mêlant danse et récit. 

 


 
 
Pour Jalie Barcilon, dramaturge du spectacle :
La danse s’apparente à un voyage : tous deux signifient se mouvoir dans les espaces. Danser permet alors d’explorer de nouveaux territoires, imaginaires, physiques et sensoriels. Animé par le désir de retrouver une part de lui-même restée au Sri Lanka, Sarath entreprend après 28 ans d’absence un voyage de 11 semaines. Il découvre à nouveau son pays natal qui lui semble à la fois connu et étranger.
A son retour, il mesure l’impact de la culture française sur son identité. Où est son vrai retour à la source ? Dans son pays natal ou dans son pays de vie ? Dans cette chorégraphie documentaire, la réalité, la fiction, la poésie prendront la parole tour à tour. Les danses hip-hop, indienne et contemporaine se mêlent dans une «  danse totale  » en recherche d’unification des cultures qui les ont façonnées. La danse devient alors le moyen d’exprimer les différentes strates d’une identité. Ce carnet poétique met en perspective nos multiples corps et les problématiques actuelles d’identité, de migration et de regard sur la différence. 
 

 

Un carnet de corps sera présenté au Théâtre Dunois du 13 au 19 mai 2020.
Pour en savoir plus : site de l’artiste.