Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Pèr-Chaos ,
le Théâtre de l’accord en résidence au TAG

La légèreté du rêve-cauchemar…

© Chloé Signes

 

 

 

Pèr-chaos est un spectacle marionnettes/théâtre (avec au plateau 1 actrice, 2 marionnettistes, 1 narrateur-marionnettiste) pour tout public à partir de 12 ans.
Pèr-chaos est une parole sur l’inceste. Sans trash ni évitement (il n’évoque ni l’acte lui-même, ni le responsable de l’acte, ni la famille), il cherche à faire entrer le spectateur dans l’imaginaire généré par l’inceste.
Ce spectacle s’attache à la question du déni.
La jeune femme qui est sur scène ne parvient pas à dire. Par des images avec des ombres sur son corps, des marionnettes et des poupées, elle cherche à sortir du silence. Elle expose son univers intérieur pour que les spectateurs nomment eux-mêmes la chose.
Ce processus, matière principale de Pèr-chaos, aura la légèreté du rêve-cauchemar.

 

Conceptrice, autrice, metteure en scène : Frédérique Aufort
Construction des marionnettes : Pascale Blaison
Composition sonore : Aurélio Edler-Copes
Assistante à la mise en scène : Manon Falippou

Avec : Geoffroy Barbier – L’Homme
Mathilde Loeuillet – La Jeune Femme
Erwann Meneret et Matthias Sebbane – Manipulation des marionnettes

Scénographie : Louise Douet-Sinenberg
Éclairagiste : Hugo Dragone
Costumes : Yasmine Simon
Administration : Johanna Ricouard

Avec le soutien du Jardin parallèle.  
Le projet Pèr-chaos a précédemment été accueilli en résidence de recherche au Théâtre Antoine Vitez (Ivry), à l’Azimut (Chatenay-Malabry), au Théâtre de la Cité Internationale (Paris).

 

Dates de répétitions au TAG

  • Du 18 au 22 décembre 2023, présentation le 22 décembre à 10h

 

Le narrateur

— Elle cherche un coin de sable encore chaud, ou mieux, une roche qui conserve plus longtemps la chaleur, s’y allonge et doucement s’endort, blottie dans le creux rocailleux. Un nid de pierre chaud sous les étoiles qui veillent… 

— L’amitié de la pierre : s’allonger à son côté sans crainte, au réveil elle sera là, rien aura bougé… Paysage de pierres-paysage sûr. Vivre à leur rythme, respirer leur plénitude. Rire face à ce qui martèle, cogne, bouscule, tue, tranche, cisaille, déchiquette… 

— Un jour, quelque chose arrive. Rien n’apparaît, aucun changement visible, mais ses yeux du dedans perçoivent un chamboulement intérieur. Et quand elle se couche sur la roche, quelque chose en son cœur s’amollit bienheureusement, s’épanche presque…