OGM (Objets à Gravité Modifiée), Les Frères Kazamaroffs en résidence au TAG

Les Frères Kazamaroffs font leur cirque au TAG ! Ou comment jongler avec les OGM… 

 
 

 

 

 

En faisant appel à la science, à la technologie, et à la magie nouvelle, Les Frères Kazamaroffs explorent de nouveaux modes de jonglerie et défient les lois de la gravité.

Vladimir et Gontran deux grands chercheurs explorent le monde de la matière et son centre de gravité. Ils ont créé les O.G.M. (Objets à Gravité Modifiée) : il y aura des balles qui flottent, des équilibres et des déséquilibres, des roues au mouvement perpétuel, des lancements de seringues, de la physique, et tout un mélange de bricolages et de machines sophistiquées.
La science, la jonglerie et la magie nouvelle seront l’alchimie pour un nouvel alphabet, où le discours nous emmènera vers le questionnement du rapport de l’homme au monde qui l’entoure !

Expliquer toute la nature est une tâche trop ardue pour un seul homme ou une seule époque. Il est plus sage de faire peu en étant sûr de soi et laisser le reste à ceux qui viendront après, que présumer de tout sans être sûr de rien.
Isaac Newton

Jusqu’où l’homme peut-il jouer avec la nature de l’objet, arrive-t-il à surmonter le monde complexe qu’il a modifié, en quoi cela est-il nécessaire de modifier des objets qui remplissent déjà pleinement leur rôle, pourquoi leur en demander plus ?
La science, la jonglerie et la magie nouvelle seront l’alchimie de ce nouveau langage. Trois ingrédients pour un nouvel alphabet, où le discours nous emmènera vers le questionnement du rapport de l’homme au monde qui l’entoure, et les modifications qu’il engendre au coeur de celui-ci.
En modifiant les particularités des éléments naturels l’homme va se faire dépasser pour ne plus maîtriser ce qu’il a engendré. Les éléments ainsi modifiés vont déstabiliser son environnement pour trouver un autre équilibre.
Alors comment un jongleur peut-il profiter de cette technologie, comment peut-il battre des records, et faire des exploits encore inégalés ? Jongler avec l’inaccessible, illusion ou réalité ?

 

Auteur : Gérard Clarté – Interprètes : Gérard Clarté et Sébastien Clément – Création Musicale : Sébastien Clément – Chorégraphe : Dounia Marie Jabbori – Création Lumière : Franz Laimé – Costumière : Amélie Gagnot – Construction décor : Pierre Lenczner – Régisseuse Générale : Nolwenn Kerlo – Technicien Plateau : Nicolas David – Construction et automatisation propulseur de balles : Elèves du lycée Monge à Savigny (91) – Construction de la yourte : Yourte Contemporaine – Construction plateau : Compagnie Plein d’Air – Crédit photos : Philippe Deutsch – Conception graphique et dessins : Silène Clarté

Partenaires et soutiens : La Lisière (91 Bruyères le Chatel), Espace Chapiteau d’Adrienne Larue (91 Ris-Orangis), Le Service culturel de la Ville d’Ablon (94) et de Fleury-Merogis (91), Le Centre culturel Les Bords de Scène ( Athis-Mons 91), Le Temps des Cerises (51 Reims). Avec le soutien de la Spediam, Le Conseil Général de l’Essonne, Le Conseil Général du Val de Marne et la Région Ile-de-France.

 

Dates au TAG

  • Les 6 et 7 septembre 2020 : répétitions

 


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.