Ilunga Mbidi en sortie de résidence au TAG

La cie Arti-Zanat’, pour sa sortie de résidence au TAG, présente Ilunga Mbidi – Chemins d’exils.
Le projet est né de la rencontre de Cédric et Richard, artistes s’étant tous deux « exilés » de leur milieu d’origine. Cédric est originaire de Kinshasa en RDC. Richard vient d’un petit village de la campagne française. Ils se sont rencontrés à Massy en 2014. Cédric, acteur, musicien, réfugié, est hébergé dans un centre d’accueil de la Cimade. Richard, acteur, metteur en scène, y propose des ateliers. Le courant passe, la rencontre est forte. Très vite l’envie, le besoin d’être sur scène ensemble : raconter leurs rêves, partager leurs histoires…

 


 

Projet de spectacle de Cedric Mulamba et Richard Grolleau Sous les précieux regards de Jessica Noita, Irina Solano, Milica Stefanovic.

Une coproduction Compagnie Arti-Zanat’ et Cité du Mot. Avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du programme de résidences NORA, du Conseil départemental de l’Essonne et du Centre international de la Cimade de Massy.

Entrée libre sur réservation.

Vendredi 26 avril 2019 à 15h30 au TAG. [accès]

 


 

Quels moments de vie et quels rêves décident du destin d’un être humain ? En choisissant d’évoquer la figure d’Ilunga Mbidi, premier empereur Luba, nous souhaitons poser la question de l’exil, d’une nécessaire rupture et des chemins ouverts vers de nouveaux horizons. Ces questionnements sous-tendent notre recherche artistique qui interroge à rebours les chemins de nos deux vies : prendre comme point de départ notre rencontre, ici en France, puis remonter le temps jusqu’à « l’origine ». Explorer ces endroits de bifurcations et de ruptures qui ont fait que, venant de si loin l’un de l’autre, nous nous rencontrions.

Nous souhaitons travailler à partir de nos souvenirs et de nos rêves, convoquer les lieux où nous avons grandi au travers d’images et de vidéos, raconter des rencontres qui nous ont constitués. Inventer un langage scénique, une forme avec des mots, de la danse, de la musique, des images. 

Présentation détaillée de ce spectacle sur le site de la compagnie