Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Le paradoxe, La 56ème Artistes Associés en résidence au TAG

74 % des adultes pensent que les ados sont mal dans leur peau, alors que seuls 25 % des ados consultés expriment une telle opinion (Psychologies magazine)…

 
 

 

 

 

Notre intention est d’interroger les préjugés sur la jeunesse. La crise d’adolescence n’est-elle pas celle des adultes, qui résistent au changement, à la peur de vieillir ? Ces êtres en plein bouleversement ne sont-ils pas tout simplement le miroir de nos angoisses ? Dans une société qui prône le jeunisme, le plus grand danger semblerait être la jeunesse. Ce paradoxe guidera notre travail. Nous observerons les adultes qui pensent et organisent le monde des jeunes, nous interrogerons la population adolescente de nos actions artistiques pour écrire des scènes édifiantes, révélatrices de l’ambivalence de la société vis-à-vis de la jeunesse. La parentalité, l’éducation, le soin, sont de loin des domaines investis majoritairement par les femmes. Deux comédiennes prendront en charge les figures sociales en proie à leur désir obsessionnel de perfection éducative. L’écriture alternera entre documentaire et fiction, entre dialogues et monologues privilégiant le décalage et l’humour.

 

Conception Françoise Le Plénier, Bénédicte Lesenne et Serge Gaborieau

Jeu : Françoise Le Plénier et Bénédicte Lesenne

Collaboration artistique : Véronique Ros de La Grange

Création lumière et scénographie : Jean-Claude Caillard

Création sonore : Isabelle Surel

Administration de production Anne de Bréchard

Chargée de production : Peggy Riess

Graphisme et photos  : Timor Rocks !

Tous publics à partir de 10 ans

Création février 2023

 

Spectacle produit par la 56ème Cie

Coproducteurs : MJC François Rabelais (Savigny-sur-Orge, 91) et Anis Gras- le Lieu de l’Autre (Arcueil, 94)

Soutien à la résidence de création : MJC Jacques Tati, Ville d’Orsay, Le TAG (Grigny, 91)

Création soutenue financièrement par la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France (Aide à la résidence territoriale), le Département de l’Essonne, la ville de Savigny-sur-Orge.

 

Dates de résidence

  • Du 24 octobre au 12 novembre 2022

Mais claque la porte, merde ! Traite-moi de connasse ! Ouvre-toi les veines ! Assa, elle a des croûtes comme ça sur les avant-bras ! Esteban il a frappé son père ! Y a des filles de ton âge elles sont allées trois fois chez les flics ! Et toi tu nous fais des cookies et des soirées cinéma ! Je sais pas, brûle les rideaux de ta chambre, saoule-toi la gueule ! Les comprimés dans la salle de bain c’est pas pour les chiens ! Qu’on appelle le SAMU ! Qu’il se passe enfin quelque chose de prévu ! Putain, on s’était préparés ! A peine t’as dit merde à ton père pour le footing ! Tu peux pas nous faire ça ! Madame reste jusqu’à deux heures du mat à causer avec nous sur le sens du monde ! Mais on a autre chose à foutre bordel ! On en a mare de tes Nick Cave et Janis Joplin ! De tes Patti Smith et Marylin Manson ! Tu veux nous dire quoi ? Que tu nous aimes ? Mais fuck, putain merde ! On s’en fout ! Tu dois nous détester, un point c’est tout ! C’est maintenant, t’entends ! Sinon c’est à trente ans que tu crameras des bagnoles ! Tu nous fais peur avec ta gentillesse ! On est nuls, t’as compris, on-est-nuls ! Alors claque-la cette putain de porte !


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.