Le cerf et le chien, Collectif Maquis’arts en résidence au TAG

Première étape de travail au TAG pour le collectif Maquis’arts ! 

 
 

 

 

 

Lors d’une chasse en forêt, un cerf, poursuivi par une meute de chiens, déboule à bout de forces dans la cour de la ferme où vivent Delphine et Marinette à qui il demande refuge. Le chien de tête arrive à son tour et flaire la cachette du cerf. Apitoyé par l’imploration des deux fillettes, le chien se laisse fléchir et renonce à débusquer le cerf. La meute qui le suit, les prévient-il, n’aura pas le cœur si tendre et n’hésitera pas à mettre à mort le cerf. L’ingéniosité du chat permet cependant de lui sauver la vie. Le soir même, le chat propose au cerf de s’employer à la ferme et de trouver ainsi une vie tranquille et sereine. Mais très vite, l’appel de la forêt taraude le cerf.

Ce conte plein d’humour, de poésie et de tendresse, met en scène trois personnages : le cerf, le chien et le bœuf. Chacun va être confrontés à la question de la Liberté. Le chien de chasse devra choisir entre son devoir et son humanité. Condamné à une vie de labeur, le bœuf, au contact du cerf, se mettra à rêver à la vie sauvage. Le cerf enfin, devra choisir entre la vie domestiquée et « serf-vile » et une existence libre dans la forêt mais constamment menacée de mort.

Le dispositif scénique prend la forme d’un concert rock permettant à un jeune public d’éprouver très directement les sensations de liberté, de joie de vivre, d’insoumission qui sont au cœur du conte Le cerf et le chien.

 

Mise en scène : Valérie Antonijevich
Création musicale : Xavier Ferran
Lumières : Simon Desplébin
Distribution : Xavier Ferran, Juliette Flipo, Mélanie Le Moine, Toma Roche

Soutiens : Ville d’Aubervilliers, Manufacture de la Chanson, Centre d’animation La Nouvelle Athènes

Les Contes du Chat perché sont publiés aux éditions Gallimard.

 

Dates au TAG

  • Du 2 mars au 7 mars 2020 : répétitions 
  • 5 mars 2020 : sortie de résidence devant deux classes de CM1 de l’école Jean Perrin (Grigny) 
  • Du 25 mars au 31 mars 2020 : répétitions 

 


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.