Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Kiwi, collectif Rosa en résidence au TAG

Au cœur d’une communauté de jeunes sans-abri, les anti-héros Kiwi et Litchi semblent sortir à la fois d’un conte de fée merveilleux et d’une réalité sociale effrayante où se côtoient premiers émois sentimentaux, instinct de survie, la vie rêvée d’un endroit à soi.

 

 

 

Kiwi de Daniel Danis raconte la vie d’un groupe d’adolescent.e.s à travers un récit à deux voix qui balance entre prosaïsme et lyrisme, navigue entre présent, passé et futur, pour raconter la trajectoire de deux jeunes marginaux. 

Ainsi, le texte aborde des thématiques liées à l’adolescence, questionnant d’abord le lien à l’autre, de la solidarité à l’amitié, jusqu’à la naissance du désir et du sentiment amoureux entre les deux personnages. Les questions du corps et de la sexualité sont également présentes ainsi que la maternité précoce. Exclu.e.s de la société, les jeunes se réunissent dans un ancien abri pour y construire leur communauté, avec ses propres codes. De la nécessité de “s’en sortir” émergent une merveilleuse vitalité et un imaginaire fort qui contrebalancent avec la dureté de la situation. Un de nos axes de travail est donc le point de tension entre fable et réalisme : la pièce de Danis tend un miroir implacable des inégalités, de l’exclusion, des peurs, des dénonciations qui nous entourent. L’enjeu est de rendre compte de l’espace mental et intime de ces adolescent.e.s, du va-et-vient continuel entre l’intérieur et l’extérieur, de la perception de la violence du monde et de l’infiniment petit des sensations.

 

Auteur : Daniel Danis,
Mise en scène et jeu : Magali Caillol et Sébastien Accart
Collaboration artistique : Baptiste Raillard
Création lumière et sonore : Margaux Robin

Soutiens
L’Espace Beaujon, le 104, 6Mettre.
La pièce Kiwi de Daniel Danis est publiée et représentée par l’Arche – éditeur & agence théâtrale. 

 

Dates de répétitions au TAG

  • du 21 février au 4 mars2022

Kiwi : — Je tombe dans la compote de pommes, je nage dedans jusqu’à un rivage et là, une chèvre, un lièvre et un canard me prennent la main, me sortent et vont me montrer la belle maison de pierre. 
[…] Litchi : — Nos anciens noms, le mien surtout, je dégueule dessus. […] Tu vas voir, porter un nom de fruit ou de légume, ça te change pas, mais ça te nettoie, on dirait. 
[…] Kiwi : — J’ai une langue cachée, une langue bleue bien au chaud au milieu de ma tête. 


Pour en savoir plus  : FB de la compagnie