Escape game – pourquoi je n’ai pas porté plainte, De(s) Amorce(s) en résidence au TAG

Thissa d’Avila Bensalah présentera son travail au groupe du dispositif « Rompre l’isolement – Favoriser l’insertion sociale » le mardi 5 novembre au TAG.

 
 

 

 

 

Idir est un survivant. Lycéen, il rencontre Thissa d’Avila Bensalah dans le cadre d’une intervention artistique en milieu scolaire. Enfin, la parole se libère : pour la première fois, il évoque la violence dont il a été victime. Mais très vite, le théâtre devient dangereux pour l’élève comme pour -l’artiste…

Alors c’est aussi par le théâtre que va tenter de se réinstaurer un «  dialogue  ». Escape Game – Pourquoi je n’ai pas porté plainte est une lettre fictive adressée à Idir, sous la forme d’un concert dramatique. Cet oratorio profane jette une bouteille à la mer, trace un sillon face aux situations qui nous sont présentées sans issue.

Des productions de lycéens investissent le plateau, accompagnent la réflexion sur les manquements de notre système éducatif et judiciaire, lorsqu’il est confronté à certaines violences patriarcales. Entre le concert parlé et le poème musical, ce spectacle met en scène le courage et offre une parole salvatrice sur l’état de notre jeunesse et sa difficulté à trouver les mots pour dire le patriarcat.

 

Texte et mise en scène :
Thissa d’Avila Bensalah

Concert parlé 
À partir de 15 ans

 

Dates au TAG

  • du 3 au  10 novembre 2019 : en résidence 
  • mardi 5 novembre : présentation au groupe du dispositif « Rompre l’isolement – Favoriser l’insertion sociale

 

 

Escape game – pourquoi je n’ai pas porté plainte sera présenté au Théâtre Dunois (Paris 13) du 23 au 30 novembre 2019.
Pour en savoir plus  : site de la compagnie.