Démarrage de Tandem à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

Le projet Tandem s’inscrit à la suite de deux projets artistiques menés à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis depuis 2017 : un projet d’écriture Récits de fuite et la formation d’une troupe de comédiens intramuros, Voie du théâtre. 
Cette année, le projet théâtral mené par l’Amin Théâtre se dote d’une dimension familiale, en proposant aux hommes détenus de maintenir ou (re)créer un lien affectif avec leurs enfants.

Lors d’ateliers hebdomadaires dispensés à la maison d’arrêt, les détenus forment une troupe de comédiens et œuvrent à la création d’un spectacle de théâtre jeune public. 

Pour la pratique artistique, ils sont accompagnés et conseillés par des artistes professionnels pluridisciplinaires — théâtre et danse — de la compagnie. Certains ateliers sont ouverts aux enfants, les mercredis après-midis, afin de les intégrer dans le processus de création de ce spectacle qui leur est, avant tout, destiné. 

En parallèle, les détenus et leurs enfants se rendent, en famille, au Théâtre Dunois (Paris), pour découvrir des spectacles jeune public. Les représentations sont précédées d’une rencontre et d’un temps d’échanges avec les artistes. 

Une première restitution est prévue à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis le 24 février 2020 et une seconde hors les murs, au TAG, le 26 février 2020, devant les familles et le tout public.