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Des mondes, La Compagnie 55 en résidence au TAG

Sur fond de jeux vidéo, Des mondes nous plonge dans l’intimité d’une fratrie à recomposer. C’est une quête du souvenir, avant l’oubli..

 
 

 

 

 

Halley et Aurélien sont jumeaux. Ils ont seize ans lorsqu’Aurélien disparait. Dix ans après, Halley se met en quête de le retrouver. Démunie, elle va puiser le contenu de ses recherches dans le dernier jeu vidéo auquel ait joué Aurélien. Sur fond de Narcisse, le mythe, ce jeu vidéo immersif va plonger Halley dans un monde peuplé de nombreux joueurs, tous des Narcisse. L’avatar de son frère s’y est perdu, il faudra que Halley s’y perde aussi. Dans le jeu, elle rencontre Charles. Halley et Charles ne se sont jamais vus et décident de se rencontrer. Ensemble, ils vont enquêter et faire renaître le souvenir d’Aurélien.
 

 

Texte et mise en scène : Élie Triffault
Avec Thomas Condemine et Sarah Horoks
Lumière : François Pelaprat
Vidéo : Élie Triffault
Conception décor : Margot Bonnafous, François Pelaprat et Élie Triffault

Production : Compagnie 55 – Mathilde Gamon
Coproduction : Scène conventionnée d’intérêt national « arts, enfance et jeunesse » portée par Scène O Centre, L’Echalier – Atelier de Fabrique Artistique – Saint-Agil (41), Communauté de Communes Touraine Val de Vienne
Soutiens : DRAC et Région Centre-Val de Loire, Ville d’Orléans, CLEA – Le Moulin des Roches, lieu de fabrique en milieu rural – Toulon-sur-Arroux, Théâtre de Sartrouville Yvelines CDN, Ligue de l’Enseignement du Loiret

 

Dates de résidence

  • du 26 septembre au 1er octobre 2022

Quand on ouvre un monde, il y a quelque chose qui nous éclaire. Parce qu’on est des invisibles. On est des invisibles. Et on devient des éclairés. On est des centaines de millions dans la caverne. On des immergés incandescents. On place notre imaginaire au centre de tout, là est notre liberté. On n’a pas d’âge. On devient dangereux parce que la lumière est trop forte. Quand on ouvre un monde, on fait naître la pensée. Parfois, la pensée est trop forte. Et si la pensée s’arrête, le monde se referme, et là, là, à la fin, on disparaît. Pas de compétence dans la dissolution. Le jour se lève. Faut rentrer.


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.