Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Billy la Nuit, Les Nuits Claires en résidence au TAG

Librement inspiré du conte Ole Ferme-l’œil d’Andersen, Billy la nuit débarque au TAG ! 

 
 

 

 

 

Billy va dormir seule cette nuit. Son père doit partir travailler, toute la nuit. Mais pour sa fille, il a tout préparé : le repas, au frigo, la brosse à dents sur l’évier, et pour l’histoire du soir, Billy n’aura qu’à appuyer sur « play » et elle écoutera l’histoire du soir… avant de s’endormir jusqu’au lendemain où son père rentrera pile pour la conduire à l’école !

Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule. Sa chambre s’anime, se transforme et laisse place à Ferme l’œil…

Un désir formel ou plutôt des désirs formels sont à l’origine de ce spectacle. J’écris souvent avec – dirais-je – une bande son dans la tête – et je souhaitais, cette fois, placer le dispositif scénique en amont de l’écriture, et au centre. J’imaginais une situation où un personnage, seul (dans sa chambre par exemple), était aux prises avec toutes sortes de couinements, éclats de voix, craquements, toutes sortes de bruits qu’il n’identifie pas et qui ouvrent ses craintes et son imaginaire – le nôtre aussi – conviant le fantastique au cœur de la fable. En miroir à ce personnage mutique et esseulé, je souhaitais, par moments, que ce dernier quitte le plateau, laissant le spectateur seul à son tour, en tête à tête avec cette chambre donc, vide, désertée, béante. Et, dans ce vide, dans cette absence qui appelle le retour du protagoniste, les objets se mettent à vivre.

Ainsi est né Billy la nuit !

 

Texte : Aurélie Namur
Mise en scène : Aurélie Namur
Co-mise en scène : Ana Zamore
Distribution : Nicolas Pichot et Aurélie Namur

Production : les Nuits Claires (Cie conventionnée par la Région Occitanie).
Coproductions : l’AMIN THEATRE / TAG de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, la Scène Nationale d’Homécourt, le Théâtre Jacques Cœur – ville de Lattes, le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas et le centre ressources Molière. Soutiens : Théâtre de la Vista – ville de Montpellier, Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse Eveil Artistique d’Avignon, Festival Momix, La passerelle – ville de Jacou, le Théâtre Jérôme Savary – Villeneuve-les-Maguelone et le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier – Accueil en Studio Libre.

 

Dates au TAG

  • Du 9 mars au 19 mars 2020 : répétitions
  • 7 mars 2020 : présentation à deux classes de CE2 de l’école élémentaire Gérard Philipe (Grigny) 

 


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.