Le site de la compagnie théâtrale l'Amin
 

Ariane / Barbe-Bleue, Cie Implicite en résidence au TAG

D’abord, il faut désobéir : c’est le premier devoir quand l’ordre est menaçant et ne s’explique pas…

 
 

 

 

 

Tels sont les premiers mots qu’Ariane, la nouvelle épouse de Barbe-Bleue, prononce en arrivant au château. Dans cette version de l’histoire, la jeune femme affronte le monstre, le héros échoue, le bon peuple s’avère sanguinaire, le bourreau devient muet et, lorsque les victimes retrouvent la parole, on s’aperçoit qu’on avait pas très envie de les entendre. Dans cette version de l’histoire, personne ne tient le rôle qu’on attend de lui, bousculant au passage nos certitudes de spectateurs.

 

Conception Alix Mercier
Avec Dorine Cochenet, Alix Mercier
Dramaturgie Mise en scène Marie Demesy
Conception lumière Louis De Pasqual
Scénographie Alix Mercier Assistée De Louise Bernard
Conception Son Haldan de Vulpillieres
Administration Maëlig Bidaud
Production Cie Implicite

Soutiens
DRAC Normandie – dispositif de compagnonnage avec le Théâtre de l’incrédule
Les Ateliers Médicis / Ministères de la Culture, de la jeunesse et de l’Education Nationale – dispositifs Création en Cours#5 – dispositif Transat#3
Drac Grand Est – dispositif Jeunes estivants – Scènes et Territoire
Co-production : Théâtre Halle Roublot
Accueil en résidence : Le Théâtre aux Mains Nues – Le TAG/Amin Théâtre – Le Manipularium/Cie Daru-Tempo – Théâtre Halles Roublot – Lézard de Colmar – Théâtre Le donjon de Pithiviers – La maison des Arts de Lingolsheim.

 

Dates de résidence

  • Du 21 au 25 novembre 2022

Ariane : D’abord il faut désobéir : c’est le premier devoir quand l’ordre est menaçant et ne s’explique pas. – Les autres ont eu tort et les voilà perdues pour avoir hésité. – Nous voici dans la galerie qui précède la salle où son amour m’attend. – Il m’a donné ces clefs qui ouvrent les trésors des parures nuptiales. Les six clefs d’argent sont permises, mais la clef d’or est interdite. C’est la seule qui importe. – Je jette les six autres et garde celle-ci. –
(Elle jette les clefs d’argent qui tintent en s’éparpillant sur les dalles de marbre)
La nourrice(se précipitant pour les ramasser) : Que faites-vous ? – Il vous avait donné tous les trésors qu’elles ouvrent…
Ariane : Ouvre toi-même si tu veux. – Je vais chercher la porte défendue. – Tout ce qui est permis ne nous apprendra rien.


Pour en savoir plus  : site de la compagnie.