Aventurier philosophe, Cosimo réinvente le monde du haut de ses arbres…

Cosimo déteste manger des escargots. Quand son père lui ordonne de finir son assiette, il sort de table et grimpe sur un arbre.
– Il redescendra quand il aura faim, dit le père.
Mais Cosimo, pour le reste de sa vie, demeurera perché sur les arbres, passant de l’un à l’autre, regardant le monde d’un œil nouveau, et imaginant une société́ idéale.
Sur scène, Cosimo évolue dans les airs comme accroché à des branches d’arbres dont on ne voit ni les cimes ni les troncs. Son frère Biagio et Viola qui habite dans la maison mitoyenne sont les témoins, les acteurs et parfois les critiques de ses apprentissages dans la nature, de ses découvertes, de ses réflexions, de ses amours et de ses amitiés.
Adaptation par Jean-Yves Ruf du Baron perché d’Italo Calvino
Avec : Camille Denkinger, Luna Desmeules / Shanee Krön, Vivien Hebert
Scénographie : Fanny Courvoisier
Costumes : Amandine Rutschmann
Lumière : Nicolas Mayoraz
Son : Baptiste Mayoraz
Assistante : Maria Da Silva
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Coproductions : Chat Borgne Théâtre, Cie L’Oiseau à Ressort, Le Petit Théâtre de Lausanne, La Maison des Arts du Léman Thonon-Évian-Publier
Soutiens : État de Vaud, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Migros Pour-cent culturel et Prix Tremplin Leenaards / La Manufacture, la Fondation Michalski, Amin Théâtre – Le TAG
Dates de résidence
- du 3 au 7 janvier 2026
- du 2 au 6 février 2026
Cosimo — Moi c’est Cosimo, j’ai 12 ans.
Biagio — C’est mon frère. Moi c’est Biagio, j’en ai 8.
Viola — Moi je m’appelle Viola et j’ai 10 ans.
Biagio — Cosimo et moi, on a un père qui ne parle pas beaucoup, une mère qui reste toute la journée dans sa chambre, elle fait des maquettes de batailles, avec des petits soldats qu’elle peint elle-même, et une grande sœur, Battista, qui aime se promener la nuit dans toute la maison.
Viola — Moi je n’ai pas de sœur, mais j’ai un chien. Il s’appelle chien.
Biagio — Leur chien il fait beaucoup de bruit.
Viola — J’habite avec mes deux parents dans une grande maison. Juste à côté de la leur. Avec un grand mur entre nous. Ma chambre elle est tellement grande que je peux entendre le silence.
Pour en savoir plus : site de la compagnie.
