Projet « Le Départ » – Culture et lien social / DRAC SDAT IDF

Le projet Le Départ avait pour objectif de travailler avec des enfants, des adolescents et des adultes sur le thème du départ, du changement et de la prise d’indépendance, nécessaires au développement de nos repères et de notre identité. C’est-à-dire, de permettre à chacun, à travers les récits et les mythes, de savoir d’où il vient pour avancer, construire son parcours de vie et se sentir appartenir à un ensemble social. Il s’agissait d’aborder la thématique du départ sous différents aspects : le départ d’un environnement social comme celui de la famille et le départ d’un environnement physique ou de son milieu – ici de son quartier.

En effet, la notion de départ permet de mener plusieurs axes de réflexions avec trois générations d’habitant : les enfants – pour qui partir est une aventure avec retour ; les adolescents – qui partent pour se trouver et devenir adultes ; et les adultes – qui se questionnent sur l’héritage qu’ils laisseront.

Partir pour revenir

Ateliers de théâtre

À partir de février 2015, nous avons organisé des ateliers hebdomadaires avec un groupe de cinq enfants, âgés de 6 à 12 ans, et habitant à Grigny et Viry-Châtillon. Il s’agissait de travailler sur le thème général du projet  – le départ –, et plus précisément sur l’aventure qu’est la prise de conscience de soi comme personne à part entière au sein de la cellule familiale. L’objectif était de créer de courtes formes de lecture théâtralisée à partir d’histoires et d’expériences tirées, entre autres, de la mythologie.

En juin 2015 a eu lieu la restitution de ces ateliers. Les enfants ont présenté à leurs familles de courtes formes de lecture de ces textes sur le plateau de la Friche.

Ateliers contes

En amont des ateliers, le comédien et conteur Mathieu Desfemmes  a proposé une lecture de contes lors de la Fête des Associations à la Ferme Neuve de Grigny. Ce fut l’occasion de sensibiliser les enfants de la ville à l’univers du conte.

Dans la continuité de cette première action, nous avons organisé une session d’ateliers pour un groupe de 12 enfants âgés de 6-7 ans à la Maison des Enfants et de la Nature à Grigny, pendant les vacances de la Toussaint. Durant une semaine, à raison de 2h d’atelier par jour, les enfants ont fait des exercices ludiques de concentration, de mise en voix, et d’écoute entrecoupés de lectures de contes avec le comédien. Ils ont imaginé également une histoire qu’ils ont ensuite mise scène devant leurs camarades le jour de la restitution.

Une seconde session fut programmée pendant les vacances de Noël dans le même centre de loisirs mais avec un groupe d’enfants âgés de 8-10 ans.

20151230_152628  20151230_153419

Partir pour mieux grandir

Ateliers de théâtre

A partir de février, nous avons organisé également des ateliers de théâtre avec des adolescents issus de Grigny et Viry-Châtillon. Sous la direction de Bruno Pesenti et Jean-Louis Fayollet, ils ont étudié entre autres des textes mettant en scène un adolescent devant faire face seul à une situation de conflit hors du cadre rassurant de la cellule familiale.

Outre Mirad, un garçon de Bosnie et L’Arrestation, les intervenants ont sélectionné des textes de témoignages, comme le Journal d’Hélène Berr, L’Albatros de Fabrice Mequiot, et L’Ornière de Hermann Hesse, qui sont venus nourrir leur travail sur la thématique de l’envol et de la construction de soi.

Lors de la restitution en juin, les adolescents ont proposé une mise en voix théâtralisée de plusieurs extraits de textes travaillés en atelier.

En décembre 2015, avec deux autre groupes d’adolescents de Grigny (association C’est MA Vie !) et d’Evry (Maison de Quartier du Bois Sauvage), nous avons travaillé sur les notions de conflit et de départ de la cellule familiale à travers le théâtre et la danse. Les deux groupes ont présenté leur travail lors de deux restitutions les mercredis 16 et 23 décembre 2015 (Maison de quartier d’Evry/la Friche).

20151223_145423

Parcours culturel

En 2014, le ministère de la Culture et de la Communication a initié la Belle Saison. Ce rendez-vous artistique national proposait de l’été 2014 à décembre 2015 une série de manifestations permettant de découvrir les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Nous avons vu dans ce programme l’opportunité de faire vivre à des jeunes adolescents la notion de départ par un séjour de quatre jours en Avignon – à l’occasion du festival en juillet – organisé en partenariat avec l’association Scène(s) d’enfance et d’ailleurs.

Partir et témoigner

Atelier d’écriture

Avec un groupe d’adultes et de seniors de l’association Génération II Insertion à Evry, nous avons travaillé sur l’écriture épistolaire, une écriture pour briser les distances et les frontières afin de poursuivre un dialogue malgré le temps et les séparations. Avec l’aide d’un auteur et comédien de l’Amin Théâtre, les bénéficiaires ont imaginé des correspondances entre des proches (famille, amis) vivant, par exemple, dans deux pays différents.
Leurs lettres ont fait l’objet d’une exposition et d’une lecture à la Friche le 23 décembre 2015.

20151223_144822  20151223_152617