Projet « Arts et Nature : regards croisés des Hommes sur l’environnement à travers le monde » 2016-2018

Projet mené en partenariat avec l’école Jean Perrin de Grigny, la Fondation de France et la DRAC Ile-de-France

Notre projet consiste principalement en la réalisation sur deux ans (années scolaires 2016-2017 et 2017-2018) d’une forme théâtrale et dansée, avec des élèves de niveau primaire de l’école Jean Perrin de Grigny, illustrant le rapport de l’Homme à son environnement. La résidence mobilisera l’ensemble des classes de l’école.

Plusieurs thèmes seront abordés à la fois par l’enseignant, en classe, par les différents intervenants lors des ateliers de découverte artistiques  ou dans les parcours du spectateur et musée : disparition des espèces, utilisation des ressources et protection de la faune et de la flore, impact de l’homme sur la nature, la découverte des nouveaux mondes par les grands explorateurs, les différences de perception de la nature dans le monde. Ces thèmes nourriront le travail de création des élèves tout en les sensibilisant au devoir de protection de la planète dont ils sont les futurs garants.

Année scolaire 2016-2017

> Atelier d’écriture/théâtre – classe de CM1/CM2

La première phase du projet consiste en l’écriture d’un scénario de spectacle par des élèves d’une classe de CM1/CM2, avec l’aide d’un auteur et d’un comédien. L’objectif n’est pas de rédiger un texte complet conforme aux règles d’écriture théâtrale mais d’inviter les élèves à imaginer ensemble une histoire pouvant servir de trame à la création d’un spectacle. Au cours des ateliers d’écriture, l’auteur et le comédien les amènent à définir une idée, puis à la retranscrire sur papier, avant de l’interpréter de manière à tester ses possibilités de jeu et de mise en scène. Ils travaillent également avec eux l’improvisation comme source d’inspiration. Des temps de présentation de leur travail seront organisés sous la forme d’ateliers ouverts.

> Atelier de création vidéo – classe de CM1/CM2

Les élèves d’une seconde classe de CM1/CM2 ont participé à des ateliers de création vidéo au cours desquels ils ont travaillé l’écriture et la mise en voix de saynètes sur le thème du lien homme/nature. L’objectif fut de réaliser une captation vidéo sous la forme d’un feuilleton à épisodes. Au printemps, cette production fera l’objet d’une présentation dans le Théâtrobus.

> Atelier parents-enfants

Les enfants et leurs parents participeront ensemble à des séances d’atelier théâtre au cours desquelles ils continueront le travail déjà initié lors des ateliers d’écriture. Ce sera l’occasion pour les enfants de questionner leurs parents sur la place de l’homme dans la nature, les enjeux écologiques, ou encore l’histoire des grandes explorations ; et pour les parents de transmettre à leurs enfants leurs avis et connaissances sur ces sujets. Ces aller-retour enrichiront le travail de création des élèves tout en cultivant la relation familiale et la transmission du savoir.

> Ateliers « Focus » – 2 classes de CM1-CM2

Parallèlement aux ateliers « fondamentaux » d’écriture et de jeu théâtral, les élèves des deux classes de CM1/CM2 ont participé à des ateliers, appelés « Focus », dans lesquels ils ont découvert différentes disciplines artistiques et genres littéraires, issus parfois d’autres continents, et traitant de la nature. Ils ont permis également d’ouvrir leur horizon de connaissances à d’autres cultures. Ces ateliers ont participé à leur éveil artistique. Ils ont nourri leur imagination tout en les initiant à plusieurs pratiques artistiques.

> Brigades d’Intervention poétique – 3 classes du CP au CM2

Nous avons organisé des Brigades d’Intervention Poétique avec 3 classes de l’école réparties en 6 demi-groupes (3h/groupe). Chaque groupe a travaillé avec un comédien à la mise en voix d’un texte/poème qu’il a présenté sous la forme d’impromptus de 5mn devant 3 classes de l’école.

20170227_134714

20170227_141918

> Parcours du spectateur/musée – au moins 3 classes du CP au CM2

Nous organiserons également un parcours du spectateur à la Friche. Des élèves de plusieurs classes du CP au CM2 viendront notamment assister à trois spectacles, dont Jusqu’au dernier de l’Amin, à la Friche et/ou dans une autre structure culturelle de l’Essonne.

Perspectives année scolaire 2017-2018

Lors de la 2e phase du projet (septembre 2017-juin 2018), les élèves d’une autre classe, de niveau CE1-CE2, s’approprieront le texte écrit par leurs camarades l’an passé pour réaliser une forme théâtrale et dansée qu’ils présenteront au public, dont leurs parents, lors de deux restitutions à la fin du mois de mai ou juin.

Les intervenants pourront étoffer le scénario du spectacle en fonction des envies et de l’inspiration des élèves. Ceux-ci travailleront avec le comédien et le metteur en scène l’interprétation des personnages, la diction, les intentions, et le placement du corps dans l’espace. Ils acquerront ainsi plus d’aisance corporelle et de confiance en eux dans le jeu.

Le danseur initiera les élèves à la pratique d’une danse intuitive située, notamment, au croisement de plusieurs autres danses (hip-hop, danse indienne, danse contemporaine). Les enfants seront amenés à explorer par le corps différentes sensations comme l’amour, la peur ou la colère. Ce travail d’expression corporelle sera ensuite intégré à leur création finale.