Actualités

En mars

Nous, les petits-enfants de Tito / Compagnie Liria Teatër en résidence de création

Mise en scène et avec Simon Pitaqaj

Collaboration artistique Samuel Albaric

Collaboration artistique et chorégraphique Cinzia Menga

Création sonore Cyrille Métivier

Création lumière Franz Laimé

Production et communication Gaëlle Hubert

Public à partir de 12 ans

Durée 1h

Photo

Comme toujours, une guerre éclate, l’enfant troque une vieille maison en brique dans les Balkans au pied des montagnes contre une cité HLM en banlieue parisienne. Ce pays, c’est la Yougoslavie et cet enfant, c’est moi. Nous les petits enfants de Tito raconte la fuite du pays natal pour échapper aux prescriptions de la terre et du sang.

> Représentations : vendredi 17 mars à 14h et 20h


En février

Ennemis Publics / Le collectif Satori en résidence de création à la Friche

Ecriture et mise en scène  : Thomas Resendes

Distribution : Florian Choquart, François Copin, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Erwann Mozet, Manon Raffaelli, Pauline Rambeau

Image

Travailler sur un mouvement de révolte tel que la Fraction Armée Rouge, c’est se confronter à un monstre historique. Pour comprendre les revendications du mouvement étudiant allemand et la radicalisation de la Bande à Baader, il y a une myriade d’archives, de documents, de textes politiques, d’interviews et de témoignages.

Notre objectif est de raviver l’instant présent de cette révolte, en nous plaçant au cœur des événements. Il nous faut rendre cette histoire dans le présent de son déroulement, dans la tension de ce qui va advenir. La reconstitution des faits se justifie alors par une recherche de concret, de vérité, afin que ces événements surgissent sur le plateau comme pour la première fois. Il n’est donc pas question d’actualiser les différentes figures de la R.A.F en les introduisant dans notre société avec nos problématiques contemporaines, mais bien de comprendre ce qui dans ces événements passés a fait l’histoire de notre présent. Quel éclairage peut nous apporter cette période sur le contexte actuel, sur la parole médiatique, les réactions politiques et le combat désemparé de la jeunesse d’aujourd’hui ?

Thomas Resendes.


En janvier

 mirad-etape1-tetiere  1609-mirad8966-web

Texte : Ad de Bont
(trad. Jan Simoen, © l’Arche Editeur)

Mise en scène : Christophe Laluque

DistributionRobin Francier, Serge Gaborieau, Chantal Lavallée et Céline Liger
Scénographie, lumières : Franz Laimé
Musique : Nicolas Guadagno
Photos et graphisme : Timor Rocks!


Public à partir de 13 ans
Durée 1h15


Située au coeur de la guerre civile en Yougoslavie, Mirad, un garçon de Bosnie raconte l’histoire d’un garçon à la recherche de ses parents disparus. Mais Mirad est une histoire de tous les temps. Elle est écrite pour tous ceux qui se trouvent victimes des guerres qui dévastent notre planète. Et elle s’adresse à nous qui avons la chance d’être épargnés.

Dans la version #1 de Mirad, un garçon de Bosnie, l’Amin théâtre propose une forme brute dans laquelle les comédiens plongent le spectateur dans l’imaginaire de la guerre par la seule force des mots et du jeu.

Si ce dispositif permet à la pièce d’être jouée partout où cette parole constitue une nécessité, il intègre ensuite une forme scénique dans la version #2 dans laquelle la scénographie, la musique et les lumières apportent au spectacle une dimension onirique.

Ces deux formes complémentaires peuvent ainsi entrer en résonance et initier une réflexion sur les différentes possibilités de la représentation.

Prochaines représentations :


Mirad, un garçon de Bosnie #1
 Atelier 44 de l’Esprit et du Geste

44 rue de la villette 75019 Paris

les 12 et 13 janvier 2017 à 20h30 
Mirad, un garçon de Bosnie #2
La Friche, 42 rue de Ris, Viry-Châtillon (91)
 jeudi 19 janvier – 10h et 14h
vendredi 20 janvier – 10h et 14h
samedi 21 janvier – 20h 
Espace culturel Boris Vian, Les Ulis (91)
Vendredi 3 février, 20h30 


Réservation indispensable :
action.culturelle@amin-theatre.fr  09 50 12 42 23

 En décembre

Soirée JeuDIvague / 15 décembre, à 19h

L’équipe de l’Amin Compagnie Théâtrale vous invite à découvrir un triptyque artistique avant de partager un repas de Noël solidaire !

Vernissage d’une double exposition

« Qui es-tu? D’où viens-tu? »

Vous découvrirez des dessins réalisés par des enfants de la Maison de quartier Marie Curie du Centre de Vie Sociale à Grigny, dans le cadre du projet « Autour de Mirad, un garçon de Bosnie » mené en 2016 (programme Culture et lien social de la DRAC-SDAT Ile-de-France). Les enfants furent accompagnés dans leur travail par l’artiste plasticien Jean-François Donati. Leurs oeuvres seront mises en correspondance avec des récits sur la migration qu’ils ont inventées et écrites sous la direction bienveillante d’une intervenante de la compagnie, l’auteure et comédienne Camille Davin.

dsc_5411

« Contes retrouvés »

Cette exposition sera consacrée aux oeuvres créées par l’artiste plasticien Jean-François Donati pour illustrer le recueil des «Contes retrouvés». Ces récits furent écrits par l’auteur Marc Soriano, de l’Amin Théâtre, à partir de recueils de paroles réalisés auprès de familles de Grigny en 2014, dans le cadre du projet « Etranges Etrangers ».

dsc_0076


Courtes scènes jouées par les enfants et adultes des ateliers amateur menés par l’Amin Théâtre à la Friche

En cette fin d’année 2016, les élèves amateurs de nos ateliers de théâtre vous donneront un avant goût de leur spectacle de fin d’année.

Première épreuve des feux de la rampe ! Venez les encourager !


La deuxième vie de Nasrédine Hoja

Spectacle écrit, mis en scène et joué par Romain Berger

Avec la participation de Jean Burucoa

Romain Berger s’est inspiré des petites histoires de Nasrédine Hoja, issues de la culture populaire moyen-orientale, pour nous livrer un conte tout public.

Shalom nous raconte la vie de son maître défunt : Nasrédine Hoja. Le fou qui était sage, celui qui parlait déjà dans le ventre de sa maman, amoureux de la Lune, celui qui perdit sa mémoire à la guerre et devint malgré lui Grand Vizir, à la cour du Sultan Walimone.

Public : à partir de 5 ans

Durée : environ 45 mn

lune-12_jpg

Et pour finir, nous vous proposons de partager un repas de Noël solidaire !

A vos fourneaux !

Contact réservation : 09 50 12 42 23 / action.culturelle@amin-theatre.fr


Le dernier dodo 

Ecrit et mis en scène par Christophe Laluque à partir du texte de Gilles Clément « le dindon et le dodo ».

cropped-P10706551.jpg

Marc Soriano Comédien
Mathieu Desfemmes Comédien
Franz Laimé Lumière et Scénographie
Nicolas Guadagno Musique et Univers sonore
Frédéric Bonnet Vidéo

Pour tous à partir de 5 ans Public
40 min Durée

« Il aime la solitude et ne se plaît que dans les endroits les plus écartés. Loin de pouvoir voler, il est si gras qu’il peut à peine marcher et quand il cherche à courir il roule par terre. »

 

En tournée hors les murs au Val Bréon (77) du 28 novembre au 11 décembre et le 29 novembre à La Friche, 42 rue de ris, Viry-Chatillon (91) 

Lundi 28/11 – 14h : LES CHAPELLES BOURBON

Jeudi 1/12 – 14h : MORTCERF

Vendredi 2/12 – 14h : CHATRES

Lundi 5/12 – 14h : LA HOUSSAYE-EN-BRIE

Mardi 6/12 – 10h et 14h : FONTENAY-TRESIGNY

Jeudi 8/12 – 10h et 14h : PRESLES-EN-BRIE

Samedi 10/12 – 15h : LIVERDY-EN-BRIE // 17h30 : NEUFMOUTIERS-EN-BRIE

Dimanche 11/12 – 15h30 : MARLES-EN-BRIE

 

En novembre

LA RAGE / Et à la fin nous serions tous heureux / Compagnie Le Dahu


Théâtre-danse-performance

La compagnie Le Dahu travaille depuis plusieurs années en maisons d’arrêt. De ses ateliers en milieu carcéral est née l’envie de ce spectacle : travailler avec un ancien détenu, sur son parcours, son rapport à la société. Le plateau de théâtre devient le lieu de sa rencontre avec un comédien, une danseuse et une violoncelliste.

 En rencontrant la prison, ce qui nous a marqués, c’est combien c’est un espace de vie. C’est aussi un espace social, invisible à la majorité. Par le théâtre et la danse, c’est avec une subjectivité totale que nous y entrons. Ce qui nous touche c’est comment l’individu se compose entre lutte et imprégnation. »

Que diriez-vous de vous-même ?
C’est quoi la révolte ?
La révolution ?
Le bonheur ?

A partir de 13 ans

visuel-1

Conception et mise en scène : David Costé et Maëlle Faucheur
Ecriture et création sonore : David Costé / En collaboration avec les interprètes
Distribution : Maëlle Faucheur / Damien Houssier / David Francillette / Sabine Balasse
Création sonore : David Costé
Chorégraphie : Maëlle Faucheur
Création lumière et régie : Nicolas Ameil et Karl-Ludwig Francisco

Représentations :

Vendredi 25 novembre : 14h (scolaires)

Samedi 26 novembre : 20h (tout public)

La Friche, 42 rue de Ris, 93150 Grigny

Réservation obligatoire

 

Fleur Bleue (Die blaue Blume)

Mise en scène et écriture — Christophe Laluque

D’après des textes de Novalis, Goethe, Baudelaire et Andersen.

Lumière et scénographie — Franz Laimé 

Musique et sons — Nicolas Guadagno

Avec Louise Pascal et Bruno Pesenti

 

L'Amin Compagnie Théâtrale présente Fleur Bleue (die blaue Blume) Écriture et mise en scène Christophe Laluque .D'après des textes de Novalis, Andersen, Baudelaire et Goethe .Un spectacle jeune public, poétique, musical et onirique. Bruno Pesenti Comédien Louise Pascal Comédienne Franz Laimé Lumière et Scénographie Nicolas Guadagno Musique et Univers sonore Coraline David Collaboration artistique

 

Un jardinier, satisfait de son jardin, apprend qu’au fin fond de ses terres, se trouve une fleur admirée de tous, mais dont il ignore l’existence. Il la cherche éperdument et finit par découvrir une fleur bleue dont la beauté n’a d’égale que sa simplicité. Il décide d’en fabriquer une à l’identique, faite de pierres précieuses. Le jardinier n’a plus d’yeux que pour elle, alors Fleur Bleue, abandonnée, disparaît. Mais tout s’use avec le temps : quand les souvenirs s’abattent sur le jardinier vieillissant, c’est Fleur Bleue qui revient à sa mémoire comme le plus grand bonheur de sa vie.

 

L'Amin Compagnie Théâtrale présente Fleur Bleue (die blaue Blume) Écriture et mise en scène Christophe Laluque .D'après des textes de Novalis, Andersen, Baudelaire et Goethe .Un spectacle jeune public, poétique, musical et onirique. Bruno Pesenti Comédien Louise Pascal Comédienne Franz Laimé Lumière et Scénographie Nicolas Guadagno Musique et Univers sonore Coraline David Collaboration artistique

 

Fontenay Sous Bois (94), salle Jacques Brel

-jeudi 3 et vendredi 4 novembre 14h30
-samedi 5 novembre 18h 

Bagnolet (93), Théâtre Le Colombier

-mercredi 16 novembre 20h30
-jeudi 17 novembre 10h30
-vendredi 18 novembre 14h30 et 20h30
-samedi 19 novembre 18h suivi d’une présentation de « Vole entre les deux » dans le cadre d’une Carte Blanche


Ateliers de théâtre amateur / reprise des séances après la Toussaint

Inscriptions toujours en cours ! 

Mardi 18h-19h30 / atelier pour enfants

Reprise des ateliers le mardi 8 novembre

Jeudi 20h-22h / atelier pour adultes

Reprise des ateliers le jeudi 3 novembre

Tarifs :

> Adhésion à l’association : à partir de 1€

> Inscription : 50€ minimum par trimestre

Contact : 09 50 12 42 23 / action.culturelle@amin-theatre.fr

IMG_1572


En octobre

Djallil Boumar en résidence de création du 23 octobre au 1er novembre

Animé par l’ardent désir et par l’espérance, l’Homme doit consacrer sa vie à sa quête. Il ne doit pas laisser l’inaction gagner un seul de ses instants. Sinon, il se verra repoussé hors du chemin. » Farid al-Din Att

Mokhtar est un jeune comédien de banlieue, humoriste un peu lourd qui voit sa vie comme un jeu, les espaces naturels où il va comme des théâtres à ciel ouvert et les gens qu’il croise comme des partenaires de jeu. Il est sans cesse en jeu et ne connait le sérieux que très peu. Dans son voyage en Algérie, il rencontre NABILA, sa cousine éloignée. Il va nous raconter comment cette rencontre a eu lieu.

Texte et mise en scène : Abdel djallil Boumar

Jeu : Sébastien Thévenet, Jeanne Peylet, Bruno Chartier

Sons et vidéos : Xavier Gruel

Durée : 1h

> Représentation tout public

Lundi 31 octobre : 19h

mokhtar


Soirée JeuDIvague
Rendez-vous mensuel à ne pas rater !

Aucune barrière, aucun tabou, aucune contrainte mais la liberté !

Liberté de forme,
Liberté de ton,
Liberté de sujet…

Tous les 3e jeudis du mois, nous vous invitons à une soirée inédite et incertaine : venez surfer sur les divagations artistiques de la Friche !

Réservation indispensable (places limitées) : 09 50 12 42 23 ou reservation@amin-theatre.fr

 


La Friche – Amin Compagnie Théâtrale 42 rue de Ris – 91170 Viry-Châtillon 09 50 12 42 23 ou action.culturelle@amin-theatre.fr