La nouvelle majorité de Viry veut fermer la porte au public de La Friche – Oct 2014

Alors que plusieurs spectacles sont programmés pour la saison 2014/2015, que le public, les écoles, les collèges et les lycées ont déjà réservé leurs places, Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Châtillon, veut interdire l’accueil du public à la Friche.
Un nombre important d’élèves, d’associations et d’amateurs avec lesquels L’Amin Théâtre mènera cette année de nombreux ateliers, seront ainsi privés de sorties et ne pourront pas non plus présenter leur travail à la Friche.
Prétextant s’appuyer sur une question de sécurité depuis longtemps régularisée, et sans avoir jamais cherché à s’informer auprès de L’Amin Théâtre qui exploite le lieu, monsieur Vilain abuse de son pouvoir pour prendre cette décision infondée de façon autoritaire, dans le seul but de nuire à la Friche, et d’empêcher la population d’avoir accès à cet espace de rencontre et d’émancipation pour tous.
Nous sommes actuellement dans l’attente de l’ordonnance du juge suite au jugement en référé qui a eu lieu jeudi 9 octobre par lequel nous avons demandé la suspension d’interdiction d’accueil du public. Le jour même du jugement, le Maire a convoqué la commission de sécurité que nous réclamions depuis 7 mois, faisant ainsi l’aveu de sa faute.
Aussi, nous lui demandons d’instruire les dossiers de sécurité d’accueil des spectacles que nous lui transmettons et qu’il refuse de traiter dans le seul but d’empêcher ces spectacles d’avoir lieu. Ainsi, la création du nouveau spectacle de la compagnie Vertical Détour prévue le 10 octobre à la Friche, Sunamik Pigialik? écrit et mis en scène par Frédéric Ferrer, a été interdite de public, privant ainsi de spectacle des enfants de plusieurs classes du territoire.
Quelle que soit l’issue de ces démarches, ces nouveaux élus passent leur temps à empêcher notre activité en usant de méthodes indignes de leur fonction. Nous invitons tous ceux qui refusent la casse des activités culturelles, sociales et éducatives de notre territoire à protester et à nous soutenir.

Formulaire de soutien à La Friche / Amin théâtre

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *