C’est fini, et bien fini !!

 

La Communauté d’agglomération (ex Lacs de l’Essonne) condamnée par la justice : L’Amin théâtre remporte tous ses procès.

img_0034

Depuis 3 ans, le Maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, et ses conseillers municipaux, tout comme Laurent Sauerbach, Président de l’ex Agglomération des Lacs de l’Essonne, s’attaquent à la présence et au travail de notre compagnie, L’Amin théâtre, sur le territoire. Décisions autoritaires, tentatives d’étranglement financier, refus de paiement de nos subventions… ces manœuvres, sont enfin déjouées au terme de ces 3 années de résistance.

En effet, face au refus total de discussion et de réponse positive à nos recours gracieux de la part de ces élus, nous avons à chaque fois été contraints d’attaquer en justice leurs tentatives de nuisance.

Ainsi, après que la mairie de Viry-Chatillon a été d’abord condamnée en octobre 2014 par le Tribunal Administratif de Versailles pour avoir arbitrairement interdit l’accueil du public à la Friche, la Communauté d’agglomération est aujourd’hui condamnée au terme des deux derniers procès dont les jugements viennent d’être rendus :

Le Tribunal de Grande Instance d’Evry annule le titre exécutoire de soit-disant régularisation des charges réclamées en 2014 et dont le montant passait soudainement à la somme exorbitante de 25650€, ainsi que la TVA qui nous avait été indument réclamée.

Le Tribunal Administratif de Versailles, quant à lui, condamne la Communauté d’agglomération à nous verser la somme de 35623€ en réparation des préjudices nés de l’abstention de l’ex Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne à établir et signer une convention d’objectif, après le vote de notre subvention, jamais versée, en 2014.

Enfin les deux tribunaux condamnent la communauté d’agglomération à payer l’ensemble des frais liés à la procédure et rejettent l’ensemble de ses demandes.

Au delà de l’illégalité des méthodes employées à l’encontre de notre compagnie de théâtre, ces trois victoires mettent en lumière l’acharnement des élus actuels de Viry-Chatillon, anciens membres de l’ex Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne, à démolir le travail de création et de diffusion artistique développées sur le territoire de Viry-Grigny, et à empêcher toute initiative de démocratisation culturelle.

Forts de tous ces jugements rendus en notre faveur, nous envisageons désormais sereinement de nouveaux projets avec des élus cultivés et volontaires, sur le territoire de Grigny, ainsi que la poursuite de notre travail à Fontenay-sous-bois (94) et sur la Communauté de communes du Val Briard (77).