L’Amin hors les murs : à la ville comme à la scène!

Autour de ses spectacles, L’Amin Compagnie théâtrale mène depuis 18 ans de nombreuses actions culturelles sur le territoire. BIP (Brigade d’intervention poétique), BAQ (Baptême d’acteur de quartier), classes à PAC (Projet Artistique et Culturel), spectacles courts, Théâtrobus… tournent autour d’un même objectif : rendre la culture accessible à tous en proposant un théâtre populaire exigeant.

De quoi parlons-nous?

Le monde d’aujourd’hui

Le personnage principal de nos spectacles, c’est vous. A travers les histoires que nous racontons sur la scène, nous voulons parler de vos rires, de vos pleurs, de vos colères. Toujours vivant, le théâtre n’appartient pas au passé. Qu’il s’agisse des auteurs qui écrivent aujourd’hui, ou de ceux qui sont déjà morts, ceux que nous choisissons interprètent le monde et nous aident à y prendre place. Parce que l’être humain est au cœur de notre travail, les sujets qu’on vous propose s’associent à votre réflexion quotidienne, sans vulgarité ni mensonge.

Étranges Etrangers

Étranges étrangers, c’est une ouverture sur le monde et les cultures étrangères. C’est porter les auteurs d’ailleurs, les découvrir et les explorer. C’est aller vers l’autre et favoriser les échanges entre artistes, habitants et amateurs de théâtre.

Tout au long de l’année, dans le Théâtrobus ou dans vos quartiers, les artistes de l’Amin vous offrent des contes traditionnels et des petites formes théâtrales ou musicales, inspirés de toutes les cultures.

Étranges étrangers, c’est enfin des stages et des ateliers de théâtre menés toute l’année à Grigny et à Viry-Châtillon.

Cultivons notre jardin

L’homme qui plantait des arbres de J. Giono, L’ours qui avait une épée de D. Cali, Le prix d’une gorgée d’eau d’Ibn al Jawzi, Le dernier Dodo d’après G. Clément, La sagesse du jardinier, Dans la vallée, Toujours la vie invente… de G. Clément, Les oiseaux de T. Disch…

Tous ces textes questionnent la place de l’homme dans le monde. Leur portée universelle nous a inspiré des spectacles qui rassemblent des publics de tout âge.

Tout au long de l’année, participez aux ateliers, ou profitez des lectures, des promenades théâtrales, des pièces courtes jouées dans le Théâtrobus, et des moments impromptus proposés sur Grigny et Viry-Châtillon.

Les différentes actions

Ateliers de sensibilisation aux spectacles

Le temps d’une discussion avec les artistes, ou sur plusieurs interventions de pratiques artistiques, l’Amin et les compagnies accueillies viennent à votre rencontre tout au long de l’année pour accompagner votre venue au théâtre, discuter des thématiques du spectacle…

Les ateliers de sensibilisation peuvent donner lieu à une restitution lors d’un bon plan.

Spectacles courts

L’Amin crée chaque année de nouvelles petites formes adaptées à tout type de lieu, culturel ou non. C’est ainsi que ses spectacles parcourent les villes du territoire dans les foyers, les maisons de retraite, les MJC, les écoles… et proposent des moments de théâtre pour toutes les cultures, tous les âges, tous les quartiers.

BIP: Brigade d’Intervention Poétique

Dans les écoles, les structures sociales, dans un parc, au marché… une brigade sillonne les rues de vos quartiers : la Brigade d’Intervention Poétique. Sans prévenir, celle-ci peut surgir à tout moment pour vous offrir un court instant poétique : une chanson, un extrait de pièce, un poème…

PhotographieBIP lors de la journée Mondiale du Réfugié avec La Cimade

BAQ: Baptême d’Acteur de Quartier

Passe ton BAQ d’abord ! Les comédiens de l’Amin vous proposent une initiation au théâtre lors d’un court atelier fait d’exercices ludiques, d’improvisations, de répétitions d’un petit dialogue… Une manière de voir ce qu’est un atelier théâtre sans s’inscrire pour toute une année.

Théâtrobus

Dans les quartiers, sur les places publiques, au marché… Véritable « théâtre de poche » le Théâtrobus vient près de chez vous et vous propose gratuitement des spectacles courts et des ateliers. Il peut aussi emmener des groupes à La Friche. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

TICE, principal réseau de transport de voyageurs du Centre Essonne, soutient ce projet tant d’un point de vue logistique et financier, que d’un point de vue beaucoup plus humain : aller à la rencontre des habitants, une de leurs principales volonté.

Pour plus d’infos sur le projet du Théâtrobus, cliquez ici.

 

Un nouveau Théâtrobus est en cours d'aménagement pour l'été 2015.
En septembre ouvrez les yeux et vous le croiserez certainement sur Grigny (91).

L’Amin met également en place beaucoup d’actions culturelles au sein d’écoles, de collèges et lycées, de MJC, de centres sociaux… N’hésitez pas à aller consulter notre blog dédié aux actions culturelles  : http://amintheatreblog.wordpress.com/