Le Théâtrobus vient à vous !

Dans les quartiers, sur les places publiques, dans les écoles, au marché…Véritable théâtre mobile, le Théâtrobus vient près de chez vous et vous présente gratuitement des spectacles courts ou des ateliers.

dsc02879

Le contexte de création du projet

Depuis plusieurs années, les sociétés de transports publics sont confrontées à une tendance à la dégradation de l’insécurité sur leur réseau : violences contre les personnels et les voyageurs, vandalisme, fraude…Cette tendance porte atteinte à la bonne qualité de service (ponctualité, régularité, tranquillité, etc.), participe à la mauvaise image des transports en commun, au développement du sentiment d’insécurité, favorisent la fraude et l’utilisation de la voiture personnelle.

Cette situation a favorisé la mise en place d’une politique de prévention par TICE depuis la fin des années 1990, alliant dissuasion, médiation, réorganisation de la présence humaine dans le bus, actions de prévention sociale et de citoyenneté en coordination avec les villes et les associations locales. La société TICE s’implique donc au cœur des quartiers par le biais :

• d’opérations de partenariat avec les collèges et les lycées (sensibilisation des jeunes au fonctionnement des transports, aux différents métiers existants, rappel des règles d’usage du transport…)
• d’une équipe d’agents de médiation sur le terrain (prévention passive, gestion et apaisement des conflits, information du public…)
• d’une collaboration avec des associations qui déploient des équipes d’adultes relais / emplois – jeunes sur le terrain sur les sites sensibles
• d’actions d’information toute l’année avec les associations de quartier, sur les marchés, aux fêtes de quartier, festivals…

L’évolution des incidents révèle une réduction de l’insécurité en 10 ans.

C’est dans ce cadre que L’Amin et la Société TICE ont associé leurs compétences pour donner naissance au projet du Théâtrobus, bus urbain acquis auprès de la société TICE par L’Amin et transformé par la compagnie en Théâtre de poche. Un bus ancré dans le quotidien des quartiers mais dont l’usage habituel et l’esthétique ont été détournés par L’Amin, lui donnant une autre image et un autre sens auprès des habitants.

Sur la route du Théâtrobus…

Le Théâtrobus permet de sillonner les villes, d’aller vers le public et de toucher les personnes éloignées de l’offre culturelle. Il permet de maintenir un lien tout au long de la saison entre La Friche, lieu d’implantation de la compagnie, et la population en favorisant une mixité sociale et la mobilité de ce public.

Plusieurs actions, toujours gratuites pour le public, se déroulent généralement au sein du Théâtrobus :

Les interventions artistiques autour de navettes : jusqu’en 2013, la compagnie a mis en place des navettes pour emmener le public dans les équipements culturels, notamment à La Friche. Pour plus de sécurité et et de cohésion avec notre mission, le Théâtrobus a aujourd’hui arrêté le transport de passagers.

Les représentations courtes de petites formes et restitutions d’ateliers au cœur des quartiers sur la scène du Théâtrobus.

Les ateliers de sensibilisations : Baptêmes d’Acteurs de Quartiers, Un Bus dans mon Ecole…

dsc03133   img_9359

Objectifs

• Favoriser la rencontre entre les artistes et le public des quartiers ;
• Sensibiliser au théâtre au sein des quartiers en suivant le protocole du Théâtre (billetterie, annonce…) ;
• Faire venir les publics à La Friche après avoir été présent dans leurs quartiers (mobilité : le Théâtrobus en navette) ;
• Démocratiser les pratiques culturelles ;
• Mettre en valeur des quartiers et leurs habitants ;
• Participer à la réduction des violences et agressions dont sont victimes les équipements et les salariés de la société TICE.

Territoires et public concernés

• Agglomération de Viry-Grigny (Grande Borne, Plateau, Coteaux de l’Orge, quartiers dits prioritaires Grigny II et la Grande Borne) ;
• Département de l’Essonne ;
• Fontenay-sous-Bois (77) ;
• Communauté de Communes du Val Bréon (94)

Public : familles, enfants, adolescents, adultes.

Les chiffres

Depuis sa création, le Théâtrobus a accueilli près de 11 500 passagers à son bord, dont 5209 personnes pour 291 représentations au total, 4046 pour des navettes et 2245 pour des ateliers de sensibilisation.

 

Partenaires locaux et institutionnels

Associations en lien avec les publics des quartiers défavorisés
Structures socio-culturelles de quartier
Etablissements scolaires, principalement de Viry-Grigny
TICE
Le Service du développement et de l’action territoriale de la DRAC Ile-de-France
Le Conseil régional Ile-de-France
Etat-Politique de la ville via : L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances
La Caisse d’allocations familiales

4 Comments

  1. Ping : Riaprimeacaden
  2. Ping : Riaprimeacaden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *