Saison 2014 – 2015

Octobre

Théâtre/Conférence – Sunamik Pigialik, une sacrée histoire du monde

Représentation publique annulée suite à l’interdiction (injustifiée) du Maire. Par la compagnie Vertical détour – Tout public à partir de 8 ans

Image 1 Sunamik Pigialik met en scène les devenirs de l’ours blanc. C’est une histoire d’aujourd’hui dont personne ne connait la fin. Un point d’interrogation posé sur le monde. Une histoire à chercher. Une vérité à découvrir.

C’est un voyage à travers l’espace et le temps, avec des Mercredi 11 et jeudi 12 février, 10h et 14h30spécialistes du climat et de l’écologie animale, des ours blancs, des Inuits, de la glace, des manchots, et des cosmonautes. Ça commence par un zoo où un ours blanc n’aurait jamais dû venir. Ça se poursuit par une conférence. Avec des conférenciers pas tout le temps très clairs, alors tout cela devient de plus en plus compliqué et ça part dans tout les sens. En fait ce n’est pas vraiment une conférence, parce qu’une conférence comme ça, ce n’est plus vraiment une conférence. En fait, ce spectacle c’est la tentative de trouver une solution aux problèmes. C’est la recherche du chemin. La recherche dans le monde. En fait c’est une sacrée histoire.

Vendredi 10 octobre à 14h30 et 20h  – représentation publique annulée suite à l’interdiction du Maire.

Novembre

Théâtre/lecture/conférence – Soirée autour du Japon

L’Amin Cie théâtrale vous invite à une soirée découverte du Japon, de ses auteurs, de sa langue et de ses artistes.

Au programme :

Lecture – Lecture de Kojiki, demande à ceux qui dorment et Entretien avec la mer.

Rencontre avec les artistes et les comédiens japonais du théâtre Kaze de Tokyo.

Exposition d’origami et écoute des haïkus (petits poème japonais) réalisés et enregistrés par les habitants de Grigny.

Samedi 8 novembre – 19h00

A la Maison de Quartier Pablo Picasso – Face au 7 avenue des Sablons – 91350 Grigny

Théâtre – Entretiens avec la mer

De François Chaffin, par le théâtre du Menteur – Tout public à partir de 13 ans

En création en novembre 2014 et Mars 2015

EALM-aff-01-webEntre­tiens avec la mer est un texte qui s’écrit autour de deux axes : la frag­ile cer­ti­tude où nous sommes de percevoir unanime­ment la réal­ité qui nous entoure et nous façonne d’une part, et la cohab­i­ta­tion que nous entretenons au sein de notre psy­ché avec l’anormalité d’autre part, notre part d’ombre, tout ce qui con­stitue notre inavouable jardin secret…

Pour le dire sim­ple­ment, la ques­tion que tente de for­muler le spec­ta­cle serait : sommes-nous ce que nous pen­sons être ? Mais alors, qu’est-ce qui remue en nous, qu’est-ce qui nous trou­ble et nous dévie, nous penche ? Qui est cet autre qui nous habite, le mon­stre fam­i­lier que nous avons apprivoisé, plus ou moins mal ? Com­ment racon­ter cette part du chaos qui danse avec nous ?…

Théâtre – Kojiki, demande à ceux qui dorment

Par la compagnie (&) So Weiter – Tout public à partir de 8 ans

kojikiUne nuit, un enfant, dont la mère est absente, est visité dans l’obscurité de sa chambre par deux questions: « Comment tout a commencé ?  » et « Pourquoi je suis moi-même ? « . Convaincu qu’il ne dormira plus jamais parce qu’il ne connaît pas les réponses, l’enfant va voir son père qui lui propose de remplacer son sommeil par une histoire ancienne narrant l’origine du monde : Le Kojiki.

Dans le Kojiki, tout le monde cherche des réponses à ses questions : les dieux, les cultes, les enfants. Chacun est confronté à sa propre quête, à ses propre peurs et espoirs. Tout cheminent ensemble sur le long chemin de l’origine.

Mardi 25 novembre – 14h30

Mercredi 26 novembre – 14h30

Vendredi 28 novembre – 14h30 et 20h30

Hors les Murs : Au Théâtre de L’Agora – Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne – au  110 Terrasse de l’Agora, 91000 Evry

Le Théâtre de l’Agora est situé à l’intérieur du Centre Commercial Régional Evry 2, près de la médiathèque et du cinéma.
Station : RER D Evry-Courcouronnes.
Entrée : Participation libre Spectacle accueilli dans le cadre d’une résidence de création financée par la DRAC Île-de-France.
Pour des ateliers de sensibilisation en amont du spectacle, n’hésitez pas à nous contacter.

Décembre

Poésie en mouvement – Sur le fil

Par la compagnie Un Soir Ailleurs, Nouvelles et Poèmes d’Andrée Chedid – Tout public à partir de 5 ans

sur le filSur le fil est une invitation tout en douceur pour entrer dans l’univers de la poésie, savourer les silences, les bruissements des voix, les rythmes des corps, des poèmes, pour vivre un moment privilégié de rencontres où la danse sur le fil des mots vient croiser les tissages du tricot. Vous avez dit tricot? … Les adultes tricotent réellement grâce au point mousse, tandis que les enfants manipulent la laine pour former des pelotes.

Jeudi 4 décembre – 14h30 Vendredi 5 décembre – 10h00, 14h30 et 18h30

Hors les Murs : rendez-vous à la médiathèque Victor Hugo de Grigny

Théâtre-conte – Prunes vertes et cheval bambou

Par la Compagnie Praxinoscope – Jeune public à partir de 6 ans.

prunes vertesCe spectacle est librement inspiré du conte japonais,  » le coupeur de bambous « .

L’expression  » prunes vertes et cheval bambou  » désigne deux enfants qui jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Deux personnages jouent à se raconter une histoire avec des appareils de projection : cette histoire est-elle la leur, celle de la vie, celle d’un pêcheur et d’une femme-lune, celle de l’Homme et de la Nature, vive et insaisissable?

Ciné-musique – Elle est où la Lune ?

Par la compagnie Mon Grand l’Ombre – Jeune public à partir de 2 ans

elle est où la luneC’est l’histoire d’une petite fille qui rêve d’aller sur le lune… C’est l’heure d’aller dormir. Par la fenêtre, une grosse lune nacrée brille dehors. Dans sa chambre, une petite fille, Aka, joue à faire voler les ombres sur le mur. Le jeu des ombres doucement nous emmène au pays du vent, première étape du voyage initiatique d’Aka.

Chacun est confronté à sa propre quête, à ses propres peurs et espoirs. Tous cheminent ensemble sur le long chemin de l’origine.

Répétitions ouvertes au public le 22  décembre 2014 à 14h00

Janvier-Février

Festival – Kicks ! regard(s) sur la jeunesse

Tout public à partir de 12 ans

Rendez-vous incontournable du Théâtre de l’Ancre à Charleroi en Belgique, l’Amin accueille à nouveau  » Kicks ! Regard(s) sur la jeunesse « . Nous parlerons de la jeunesses et lui donnerons la parole. Que lui dire ? Qu’a-t-elle à dire ? Deux mois de programmation mêlant théâtre, concerts, expositions, débats, ateliers, pour entamer la rencontre et la discussion.

Du 27 janvier au 13 mars

Au programme:

Cie Point de Rupture – Écran total

Texte et mise en scène de Gilles Martin – Tout public à partir de 14 ans

ecran total« J’avais envie que ça commence par une situation banale – une adolescente n’est pas rentrée, sa mère s’inquiète – et qu’à la fin, on marche sur un volcan. J’avais envie que ça se passe autour d’une table de cuisine parce que c’est un bon endroit pour discuter : on s’y dit les choses simples du quotidien et on y refait le monde. J’avais envie de parler de maintenant, c’est-à-dire d’avenir, de désenchantement, de catastrophe, d’amour et de cheminement intérieur.  J’avais envie d’interroger la transmission au sein d’une famille nucléaire pour ce qu’elle donne à voir de la nature profonde de la société. J’avais envie de rester attentif à maintenir sur le plateau jusqu’au bout la tension la plus forte et qu’on perçoive l’ombre de cette énigme humaine fondamentale : Comment vivre ?

Mardi 27 janvier à 14h30

Mercredi 28 janvier à 10h

Jeudi 29 janvier à 10h et 14h30

Vendredi 30 janvier à 14h30 et à 20h

L’Amin Compagnie Théâtrale – L’Arrestation

Texte de Mario Batista, mise en scène de Christophe Laluque

 Un policier arrête un jeune garçon, sans véritable motif. La situation presque insignifiante au début, devient progressivement cauchemardesque pour le jeune, et une réelle machine à tensions et quiproquos pour le spectateur.

Au lieu de devenir un affrontement attendu l’arrestation permet au « flic » de déverser devant sa victime étonnée, muette, et de plus en plus inquiète, son point de vue sur le « pognon », la « taule », la discipline.

Finalement, le policier cherchera bien plus dans sa victime un confident pour son propre malaise qu’un vrai truand.

Mercredi 11 et jeudi 12 février, 10h et 14h30

Lieu de la représentation : Lycée René Cassin, 17 rue Jean Moulin, 91290 Arpajon

Une répétition publique de L’Arrestation, aura lieu le mardi 10 février, 10h00 à La Friche/Amin Cie Théâtrale.

Théâtre de l’Ancre – Un homme debout

Texte et mise en scène Jean-Michel Van Den Eeyden

Un homme seul sur scène. Debout. Avec son parcours de vie à jouer et à re-traverser. Cet homme devant est un ex-détenu : Jean-Marc Mahy. Après dix-neuf ans de prison, il devient acteur le temps d’un spectacle.

Lundi 16 février à 14h30 Mardi 17 février à 14h30 et à 20h

Lien vers le site du spectacle et du théâtre de l’Ancre : ici

Les représentations ont lieu au Théâtre du Fil : Ferme Champagne à Savigny-sur-Orge

Amin Compagnie Théâtrale – Mirad, un garçon de Bosnie

Création en cours… Venez écouter les lectures du texte.

Texte Ad de Bont, édition L’Arche

Située au cours de la guerre civile en Bosnie, cette pièce raconte l’histoire d’un garçon à la recherche de ses parents disparus. Mais Mirad est une histoire de tous les temps. Elle est écrite pour tous ceux qui se trouvent victimes des guerres qui dévastent notre planète. Et elle s’adresse à nous qui avons la chance d’être épargnés.

Vendredi 13 mars, 19h

Lieux de la lecture : La Cavalerie, Ferme du Soleil, 91710 Vert-le-Petit

Et aussi…

Mardi 10 mars, 14h30 – Collège Pablo Neruda, 84 Route de Corbeil, 91350 Grigny

Jeudi 12 mars, 18h00 – Lycée Parc des Loges, 1 Boulevard des Champs Elysées, 91000 Evry

Mars

Théâtre – Peau d’âne

Par la compagnie Comme si – Théâtre en français et en langue des signes – Tout public à partir de 8 ans

peau d'aneLa compagnie Comme Si continue son exploration du conte et part en voyage avec une nouvelle création. Trois comédiennes et un musicien vont venir s’installer au milieu d’une grange et nous conter l’histoire de Peau d’âne.

Ces quatre conteurs vont utiliser leur langue, qu’elle soit verbale, signée ou percussive. Trois langues, trois cultures, trois façons de dire le monde. Un rideau tendu pour faire théâtre, car c’est bien de cela qu’il s’agit. En fond de scène, un écran se découpe en conte de fée et se décline en 16-9ème pour jouer d’ombre te de lumière.

Représentations au Centre culturel Sidney Bechet – 2-10 Place Henri Barbusse, 91350 Grigny Jeudi 5 mars à 14h30 et 20h00 Vendredi 6 mars à 10h00


Information et réservations : 06 95 85 04 11 / reservation@amin-theatre.fr

Avril

Théâtre – Examens de fin de cycle (DET) des élèves de l’école départementale de théâtre – EDT91. Séances ouvertes au public

Qu’est-ce qu’un DET ? : La validation du cursus des élèves de théâtre (Diplôme d’Etudes Théâtrales).

Les étudiants présentent leur travail de mise en scène et les soumettent pour la première fois au jury et à un public.

C’est l’occasion de jeter un coup d’œil sur la future génération de comédiens et metteurs en scène ! Leur audace et leur créativité sont sans limites !

Samedi 18 avril – À partir de 9h00 toute la journée

Mai

Théâtre/Danse/Chant/Musique – Chants d’Herbe

REPRÉSENTATION ANNULÉE EN RAISON DU MAUVAIS TEMPS

Par la Compagnie Un Soir Ailleurs – Tout public à partir de 8 ans

Chants d'herbeChants d’Herbe est une invitation, l’histoire d’un brin d’herbe qui nous raconte la grandeur des arbres, la sensation de la pousse, les insectes, la pluie…

Pris au cœur de ce récit, le spectateur partage l’expérience de cette vie d’apparence insignifiante, que nous pensons connaître et qui pourtant, est à l’origine de bien des surprises.

Sortie de chantier le dimanche 3 mai à 16h À la Maison des Enfants et de la Nature, 9 chemin du Clotay 91350 Grigny

Entrée en participation libre !

Information et réservations : 06 95 85 04 11 / reservation@amin-theatre.fr

Théâtre – Pokaz

Par les élèves de l’EDT91

L’apprentissage du métier de comédien passe nécessairement par la confrontation au public… Nous vous proposons d’assister à une étape du processus pédagogique avec des élèves pleinement au travail. A l’EDT91, nous appelons cela des POKAZ – terme russe qui signifie « étape de travail ».

Vendredi 19 juin – 19h30

Samedi 20 juin – 19h30

Dimanche 21 juin – 16h00

Juin

Danse – Les Petites Morts

Par la Compagnie Sarath Amarasingam – Tout public à partir de 12 ans

les petites mortsC’est un projet chorégraphique qui s’appuie sur les souvenirs « fondateurs » des interprètes, notamment sur les premiers souvenirs de chacun. Tout le monde a un premier souvenir, dont certaines images reviennent parfois en tête. Ce premier souvenir représente quelque chose de fondamental dans notre histoire individuelle.

Comment questionner la notion de « danse autobiographique » de façon collective ? Même si nous venons d’horizons différents, pouvons-nous avoir des souvenirs communs (apprentissage d’écriture, premier jour d’école, première expérience de la bicyclette)? Comment peut-on danser le souvenir intime de quelqu’un d’autre ?

Répétitions ouvertes au public en juin 2015

Théâtre – Dédale et Icare

Prochaine pièce de l’Amin Compagnie théâtrale, mise en scène par Christophe Laluque – Tout public à partir de 5 ans

dédaleDédale, célèbre inventeur et architecte, et son fils Icare sont enfermés par le roi Minos dans le labyrinthe que Dédale a construit lui-même pour emprisonner le minotaure. Dédale est certain de pouvoir retrouver la sortie, tandis qu’Icare peste contre son fou de vieux père responsable de leur emprisonnement. Ensemble ils se confrontent à la complexité et à l’ingéniosité qu’a mis Dédale à la construction du labyrinthe mais finissent par trouver une solution : les airs. Ils se fabriquent des ailes pareilles à celles des oiseaux et prennent leur envol. Mais Icare, grisé par le vol et malgré les conseils de son père, se rapproche trop près du soleil, la cire de ses ailes fond et il fait une chute mortelle dans la mer.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *