Collège Esclangon (Viry) Résidence d’artistes 2015-2016

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de résidence territoriale artistique et culturelle en établissement scolaire, proposé au titre de la politique interministérielle de l’éducation artistique et culturelle en 2015-2016, en partenariat avec les académies de Versailles, Créteil et Paris. Il est soutenu et principalement financé par la DRAC Ile-de-France. L’objectif est de développer l’éducation artistique et culturelle et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants.

Retour sur le projet :
Au cours de cette résidence nous avons poursuivi notre travail autour de la thématique de l’adolescence et du conflit (familial, armé, interne…) à partir du texte de Wajdi Mouawad Un obus dans le cœur.

La résidence concerna principalement le niveau 3e mais aussi des élèves de la 6e à la 4e.

De décembre 2015 à juin 2016, deux intervenants (Christophe Laluque et Romain Berger) ont mené des ateliers de théâtre avec deux classes de 3e, à raison de 2h par semaine, autour du texte Un obus dans le cœur. Le but était de monter ce texte en travaillant sur sa forme narrative. Les élèves ont présenté leur travail lors deux restitutions à la Friche le vendredi 17 juin 2016.

Les deux classes de 3e ont également participé  au parcours du spectateur. Ils ont assisté à la représentation du spectacle La Petite Histoire de la compagnie Le Festin de Saturne. Suite à cette représentation, ils ont eu l’opportunité de discuter avec les comédiens et le metteur en scène ainsi qu’avec l’équipe de l’Amin. Ainsi ils ont été sensibilisés aux métiers du spectacle vivant. En décembre, les quatre classes de 3e se sont rendues au Centre culturel Robert Desnos pour voir le spectacle Thomas quelque chose. En janvier, deux classes de 6e sont ensuite venues voir la création de l’Amin Théâtre : Le Manuscrit des Chiens II.

Des Brigades d’Intervention Poétique furent organisées le vendredi 18 mars 2016. Deux classes de 5e sont intervenues dans toutes les classes du collège, tandis que deux classes de 6e se sont rendues à l’école Félix Esclangon. Les élèves ont présenté devant leurs camarades un extrait du texte Un obus dans le cœur. Grâce à cette action, nous avons créé du lien entre les différents niveaux du collège mais aussi entre les élèves d’établissements limitrophes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA