Les actions artistiques et culturelles en 2016-2017

Actions en établissement scolaire

Atelier d’écriture « expression libre » / Classe de CM2

Atelier d’écriture en vue de la réalisation d’un film d’animation de 3-6 minutes. Ecriture d’une courte histoire en lien avec un parcours croisé théâtre/cinéma (Fleur Bleue, par l’Amin Cie Théâtrale – La Tortue rougeLouise en hiver), autour des thématiques de la vie : des grandes étapes de la vie d’un être humain et du temps qui passe, de ce qui importe et de ce qui est futile.

BIP « Brigade d’Intervention Poétique » / Lectures en itinérance / 3 classes de CE2 et 1 classe de CM2

Durant 3 heures et en demi groupe, les élèves travaillent avec un comédien à la mise en voix et en scène d’un ou d’extraits de texte sur la nature, pour ensuite les présenter dans les classes de leur établissement et/ou d’établissements scolaires voisins.

20170224_152658

« Mess@ges Poétiques » / classes de CE1-CE2 et de CM1

Atelier de mise en voix et et d’envoi de poèmes sur internet. Découverte et circulation de la poésie classique et contemporaine à travers le médium ludique de la webcam d’un ordinateur.

En deux séances, découverte de poèmes, initiation au jeu théâtral, mise en voix, enregistrement et diffusion par mail des poèmes aux familles et amis des enfants.

Atelier « codes du spectateur » / 4 classes de CE1

Accompagner les élèves et leur enseignant/professeur à porter un regard attentif et avisé lors de la représentation du spectacle Fleur Bleue en novembre à la salle Jacques Brel, puis ensuite à développer un regard critique sur ce qu’ils auront pu voir.

Actions en famille

BIP en famille

Durant 4 heures et lors de deux séances, un groupe intergénérationnel (composé d’enfants, parents et grands-parents) travaillera avec un comédien à la mise en voix et en scène d’un ou d’extraits de texte (choisis par la compagnie), pour ensuite les présenter dans des lieux inattendus de la ville.

« Mess@ges Poétiques »

Atelier de mise en voix et et d’envoi de poèmes sur la toile à partager en famille.

Découverte et circulation de la poésie classique et contemporaine à travers le médium ludique de la webcam d’un ordinateur.

En deux séances, découverte de poèmes, initiation au jeu théâtral, mise en voix, enregistrement et diffusion par mail des poèmes.

Représentation de La Tribu de Malgoumi, d’après le texte de Laurent Gaudé

« Malgoumi met le nez dehors, il sent que quelque chose est bizouillard. Il ne fait pas beau. Cela n’arrive jamais dans le pays de Malgoumi ! Que se passe-t-il ? Où est la lumière ? »

Pour résoudre cette énigme, deux comédiens vous emportent dans un voyage fantastique à la découverte de mondes merveilleux où vous seront contés les aventures et rencontres inattendues de Malgoumi et de son amie Lily Bonnette.

Durée : env. 40 min

Public : Pour tous en famille à partir de 4-5 ans

Dates et lieux de représentation

– Samedi 22 octobre 16h, à la Médiathèque Louis Aragon