Actions en 2017

Les actions artistiques et culturelles

Les actions artistiques et culturelles développées par l’Amin pour cette deuxième année s’orientent autour de trois principaux axes :

1- le développement des pratiques artistiques amateurs ;

2- la sensibilisation des habitants à l’écriture contemporaine ;

3- la création d’espaces sensibles et artistiques inattendus et atypiques.

Dans le cadre du développement des pratiques artistiques amateurs :

  • Création d’un spectacle avec des associations pour le Festi’Val Bréon

Création d’un spectacle autour du rapport de l’Homme à la Nature : « Les Pieds sur Terre ».

Coordonné/mis en scène par Christophe Laluque en collaboration avec les différentes associations artistiques du territoire (théâtre, danse, musique,…). 

  • Stage d’été pour les jeunes (12-17 ans)

Dans la continuité du travail développé l’an dernier, nous mènerons un stage de deux semaines avec un groupe d’adolescents, en période estivale, époque où trop souvent peu de propositions artistiques sont faites à leur attention. Cette année, nous développerons le travail théâtral autour de thèmes liés au spectacle Mirad, un garçon de Bosnie (d’après le texte d’Ad de Bont), créé par l’Amin en 2016 : la famille, l’identité, la correspondance… Le stage sera dirigé par un comédien de la compagnie, auquel se joindra ponctuellement un vidéaste.

Dans le cadre de la sensibilisation des habitants à l’écriture contemporaine, nous proposerons des temps de rencontre et d’échanges avec les artistes autour des spectacles et créations de la compagnie présentés en 2017 :

  • Sensibilisations artistiques et pédagogiques autour des spectacles Vole entre les deux et Fleur Bleue

Autour du spectacle Vole entre les deux, nous mettrons en place des ateliers de théâtre avec une classe de CM1-CM2 de l’école Daniel Balavoine à Neufmoutiers. Au cours des séances, nous travaillerons avec deux demi-groupes la mise en voix de textes tirés du spectacle afin de reformer le chœur d’enfants qui fut intégré à la création. La classe participera ainsi à plusieurs représentations publiques lors du Festi’Val Bréon.

En amont des spectacles Vole entre les deux et Fleur Bleue, l’Amin proposera des ateliers de sensibilisation dans les écoles afin d’apporter des clés de compréhension et d’analyse critique aux enfants, et de les mettre en position d’acteurs.

  • Des petites formes théâtrales présentées en itinérance

Une forme théâtrale courte et légère, La Tribu de Malgoumi (d’après l’ouvrage de Laurent Gaudé), sera présentée au plus proche des habitants dans le Théâtrobus lors du festival des Petits Lecteurs le 1er juillet 2017. Cette représentation sera l’occasion de créer un moment convivial et festif avec les habitants.

Dans le cadre de la création d’espaces sensibles et artistiques inattendus et atypiques, nous investirons le territoire de deux façons différentes :

  • Des randonnées théâtrales et poétiques

Nous mettrons en œuvre un dispositif artistique original pour (re)découvrir des chemins de randonnée avec les habitants. Des comédiens de la compagnie déclameront des poèmes au public sur le thème de la nature. L’objectif étant de favoriser une approche sensible et poétique de la nature dans un espace en plein air propice à la déambulation des spectateurs.

  • Mess@ges poétiques

Nous souhaitons faire (re)découvrir aux habitants le langage poétique lors d’ateliers ludiques mêlant jeu théâtral et outils de communication numérique : les « Mess@ges poétiques ». Suite à un atelier de mise en voix de poèmes, les participants déclameront leur texte devant la webcam d’un ordinateur. Une fois enregistrées, les vidéos seront ensuite diffusées par mail aux amis et familles. Ainsi, les participants auront l’occasion d’expérimenter une nouvelle forme de correspondance avec leurs proches.

Programmation de spectacles

Comme l’an dernier, la compagnie proposera aux habitants du Val Briard une programmation de spectacles tout au long de l’année :

  • Spectacle Les Pieds sur Terre / création amateur des associations du Val Briard, coordonnée par Christophe Laluque

Vendredi 28 avril et Samedi 29 avril > 20h45

Dimanche 30 avril > 16h

  • Spectacle Vole entre les deux, au Festi’Val Bréon à Neufmoutiers (77)

Mardi 2 mai > 9h30* et 14h15*

Mercredi 3 mai > 9h30*

Jeudi 4 mai > 9h30* et 14h15

Vendredi 12 mai > 15h* et 20h*

* Sur ces dates, représentations avec un choeur d’enfants de l’école Daniel Balavoine à Neufmoutiers.

  • Fleur Bleue

Décembre 2017 – Dates à venir

  • La Tribu de Malgoumi (petite forme)

Représentations dans le Théâtrobus lors de la Fête des Petits Lecteurs, le 1er juillet 2017