École Aimé Césaire (Grigny) : Notre Jardin Planétaire (2012-2014)

L’Amin Compagnie théâtrale intervient au sein de l’école Aimé Césaire de Grigny, afin de sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques et à la nature.

À partir du concept de « Jardin Planétaire » de Gilles Clément, différentes actions sont mises en place, autour du théâtre et de l’environnement.

Action soutenue par la Fondation de France.

Les actions de 2012-2013 : la sensibilisation aux enjeux écologiques

Tout au long de l’année 2012-2013, un atelier théâtre a eu lieu tous les vendredis avec Hélène Pelletier, où les élèves échangent autour du sujet des enjeux écologiques.

Un recueil de parole a été mis en place le 25 janvier 2013. Cet atelier était mené par Christophe Laluque et Nicolas Guadagno. Il consiste à recueillir les souvenirs des parents sur les jardins de leur enfance.

De plus, une sortie au jardin de la biodiversité à Viry-Châtillon a eu lieu. Le 25 mars 2013, les enfants ont pu rencontrer les jardiniers de l’ex communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne (CALE), et visiter le jardin avec Julie Sannier (chargée de mission biodiversité de la CALE). L’après midi, deux activités ont été présentées aux enfants : un atelier théâtre mené par Laurent Letellier (découverte du vocabulaire du théâtre et mise en espace) ; et une chasse aux insectes avec Julie Sannier.

Une restitution a eu lieu le 14 juin dans l’auditorium de l’école, afin de présenter la première étape de leur travail devant l’école et leurs parents.

Parallèlement, un parcours du spectateur a été mis en place. Les élèves ont pu voir le Manuscrit des chiens I : quelle galère ! le 28 septembre et le 5 octobre 2012, avec une sensibilisation en amont. Ils ont également assisté à Attention pirature fraîche le 14 décembre 2012, au Dernier dodo le 15 février 2013, et à Grandir le 7 juin 2013.

Les actions 2013-2014 : écriture, mise en scène et restitutions

Les élèves de CM2 ont travaillé sur le quartier de La Grande Borne.

Chaque semaine, Hélène Pelletier et Esther Kouyaté ont mené des ateliers qui ont permis l’écriture d’un texte, d’une histoire nourrie par divers contes du monde.

Article sur le projet paru dans la revue HSBC : LA-REVUE-HSBC_2014

– Mardi 21 janvier, les élèves sont allé visiter la Grande Borne en suivant un parcours tracé par les sculptures. Du Gulliver réalisé par Laurence Rieti aux Deux pigeons modelés par François Lalanne, celles-ci sont devenues les protagonistes de leur pièce.

– Mardi 11 mars, les élèves se sont rendu à la Friche pour suivre différents ateliers autour de la création d’un spectacle.

Hélène Pelletier et Esther Kouyaté s’occupaient de l’atelier Mise en scène.

Nicolas Guadagno pour l’initiation à la Musique et au son.

Franz Laimé animait la sensibilisation au travail de Scénographie et de lumière.

Texte écrit par les enfants de la classe de CM2 de l’école Aimé Césaire.

Notre jardin planétaire texte[1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *